Montpellier : Caudullo, la caution locale n°1

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 22h17

Il n'est pas le seul dans le nouveau staff, mais Joan Caudullo sera logiquement le porte-étendard principal en tant que nouveau manager.

Joan Caudullo est censé symboliser le renouveau du MHR, après une fin de saison passée catastrophique qui a vu les champions de France 2022 frôler la descente en Pro D2, en ne se maintenant qu'en barrage sur le terrain de Grenoble (18-20). Celui qui a longtemps dirigé le centre de formation a réfléchi avant d'accéder à la demande du président Mohed Altrad, comme il le confie à Midi Olympique : "J'ai surtout consulté ma famille, car ce poste impliquait un changement de rythme de vie." Le voilà porté par son nouveau staff essentiellement du cru, avec notamment les anciens joueurs Geoffrey Doumayrou ou Benoit Paillaugue.

"On s'est toujours plaints d'avoir un manager qui ne connaissait pas le club"

"Je ne me voyais pas là", avoue le nouvel homme fort, formé au club et qui y a passé l'essentiel de sa carrière de joueur, de 2004 à 2012 : "Devenir manager de l'équipe première impliquait de travailler sur le court terme, mais on bossait sur ce projet depuis 2020, donc je me suis dit que c'était peut-être le moment. Je ne me prends pas pour un autre, je sais que le Top 14 est difficile et que chaque match est une bataille. Je sais où je mets les pieds, mais ce qui est important c'est que ces anciens joueurs intègrent le staff."

Caudullo voit ce remplacement de Patrice Collazo, donc cette promotion, comme un défi personnel. Il précise d'emblée que ce n'est pas lui qui a choisi les joueurs et qu'il lui faut donc établir un jeu adapté à cet effectif : "On parlera d'objectifs plus tard, mais on s'est toujours plaints d'avoir un manager qui ne connaissait pas le club, qui mettait son projet en place et qui partait. J'aimerais construire un projet durable, qui durera le plus longtemps possible." L'ancien talonneur, âgé de 42 ans, préfère se comparer à La Rochelle où l'aventure est partie de Pro D2, plutôt qu'à Toulouse qui a trop d'avance selon lui. Caudullo aimerait se structurer comme les champions d'Europe 2022 et 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.