Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 23h55
En amont de la finale du Top 14 opposant La Rochelle à Toulouse, Raymond Rhule a assuré que les favoris du duel entre les deux formations seront les joueurs d'Ugo Mola.
C'est sans doute la finale que tout le monde attendait. Respectivement tombeurs du Racing 92 ce vendredi et de Bordeaux-Bègles ce samedi à la Reale Arena de Saint-Sébastien lors des demi-finales du Top 14, Toulouse et La Rochelle vont s'expliquer sur la pelouse du Stade de France le week-end prochain pour le titre de champion de France. Interrogé par le site spécialisé Rugbyrama sur l'identité du favori pour ce choc au sommet, Raymond Rhule n'y est pas allé par quatre chemins. « Normalement, c'est Toulouse, mais nous verrons bien, a ainsi affirmé l'ailier sud-africain. C'est une grande équipe, et eux, ils ont déjà fait le doublé, alors que nous, nous n'avons pas encore gagné le championnat. » Mais, à la question de savoir s'il est logique que Maritimes et Toulousains se retrouvent en finale, le natif d'Accra confie qu'il ne sait pas car « les finales ne concernent pas toujours le premier face au deuxième ».
Rhule : « Nous avons bien géré cette demie »
Néanmoins, au moment de faire un parallèle entre les deux formations, Raymond Rhule a trouvé un point commun. « Ce qui est sûr, c'est que cette année avec Toulouse, nous avons bien géré cette demie, a-t-il affirmé lors de cet entretien. Normalement, après une semaine sans jouer, tu n'es pas forcément dans ton match. Ton adversaire, lui, a joué la semaine précédente et a un peu plus de réussite. » Avant ce qui restera comme le dernier match d'une saison qui a vu La Rochelle conserver son titre en Champions Cup et être toujours en lice pour un doublé, le Sud-Africain a jugé sa saison « un peu difficile », car il a été « trop souvent blessé ». « Je n'ai pas l'habitude, normalement je joue toute la saison, sans bobos ni rien, a-t-il confié. Mais c'est comme ça le rugby. Une semaine tu peux être bien avant d'être blessé la semaine suivante... » Une dernière étape au terme d'une saison intense qui pourrait amener un nouveau grand bonheur aux Maritimes.