Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 13h20
Ce samedi, Vivien Praderie, l'arbitre de Racing 92-Bordeaux-Bègles (31-28), s'est excusé auprès du staff girondin, pour une dernière pénalité, contre les visiteurs, qu'il n'aurait pas dû, selon lui, siffler.
Il a reconnu avoir commis une erreur. Vivien Praderie s'en est excusé auprès de Julien Laïrle, qui n'est autre que l'entraîneur des avants du club de l'Union Bordeaux-Bègles. Ce samedi après-midi, Praderie a arbitré la rencontre Racing 92 - Bordeaux-Bègles (31-28), comptant pour la 22eme journée de Top 14. Selon lui, il n'aurait, tout bonnement, pas dû siffler la dernière pénalité à l'encontre des visiteurs, alors que la sirène s'apprêtait à retentir. A ce moment-là, l'ultime possession était alors en faveur des Girondins et ceux-ci pouvaient même se dégager. A la 79eme minute de jeu, Maxime Lucu avait auparavant inscrit une pénalité, pour permettre aux siens de prendre un total de quatre points d'avance (24-28).
L'UBB attendait la sirène
Les Girondins pensaient alors certainement, à ce moment-là, avoir match gagné. D'autant plus que les Bordelais avaient donc le ballon en mains, à ce moment-là et attendaient certainement juste que la sirène retentisse. L'UBB a donc ensuite déchanté. Et plus précisément lors d'un pick and go porté par Clément Maynadier, qui a mal tourné. En effet, c'est à ce moment-là que Praderie a levé le bras, avant de signaler des soutiens qui avaient, selon lui, plongé au sol. Mais, selon le staff du club de l'Union Bordeaux-Bègles, ces fameux mêmes soutiens ont été plaqués par leurs adversaires. Après une pénaltouche trouvée par Finn Russell puis un ballon porté tout aussi bon, les locaux ont fini par faire définitivement craquer leurs adversaires du jour, grâce à leur pression et un essai de pénalité.