Top 14 : La consécration de Dupont, tout sauf une surprise

Top 14 : La consécration de Dupont, tout sauf une surprise©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 septembre 2021 à 10h49

Elu meilleur joueur du Top 14 et du XV de France lundi lors de la Nuit du rugby, Antoine Dupont continue à empiler les trophées. Un demi de mêlée toulousain qui a accueilli ces récompenses avec beaucoup de modestie.



"J'ai une armoire à trophées qu'il va falloir que j'agrandisse !" Antoine Dupont était hilare lundi soir à L'Olympia, lors de la Nuit du rugby, après avoir été élu meilleur joueur du Top 14 mais aussi meilleur joueur du XV de France. Des récompenses méritées pour le demi de mêlée toulousain, qui commence effectivement à les empiler. Alors que Stade toulousain a fait le doublé championnat de France-Coupe d'Europe lors du dernier exercice, il avait déjà été consacré meilleur joueur européen de la saison après la finale remportée par les Hauts-Garonnais contre La Rochelle à Twickenham (22-17). Et avec le XV de France, Dupont, élu aussi meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations en 2020, a uniquement été devancé par l'Ecossais Hamish Watson cette année. Mais ne comptez pas sur lui pour se montrer prétentieux.

"Je ne joue pas tout seul sur un terrain"

"J'ai eu de la chance, l'année a été riche en trophées, a-t-il ainsi confié, tout en modestie. Un trophée de plus, ça fait toujours plaisir, même si ce n'est pas évident de mettre en évidence des individualités. Si j'ai ces récompenses, c'est parce que ces équipes ont bien marché. Je ne joue pas tout seul sur un terrain." Mais quel peut être son prochain objectif après avoir déjà tout gagné, ou presque ? "J'ai gagné avec le club donc ce serait de gagner avec l'équipe de France, ça serait beau. On pense aux Six nations : ça fait onze ans qu'on ne l'a pas gagné. On est passé deux fois sur la deuxième marche, ça serait bien qu'on y arrive."

Les All Blacks, "un immense défi"

Des Bleus qu'il va retrouver en novembre pour la tournée d'automne, avec des matchs à domicile contre l'Argentine, la Géorgie et surtout la Nouvelle-Zélande, le 20 novembre au Stade de France. Un test face aux All Blacks que Dupont et ses coéquipiers attendent avec impatience : "Ce serait une immense victoire et une grande satisfaction. Mais il n'y aura pas de trophée à la sortie. La case est cochée depuis qu'on sait qu'ils viennent. C'est toujours une chance de pouvoir jouer une équipe comme les All Blacks, surtout dans leur forme actuelle. Ça faisait longtemps qu'on attendait de pouvoir se mesurer face aux nations du Sud. C'est un immense défi." En attendant, la saison de Top 14 va se poursuivre, et les Toulousains, qui sont les seuls à avoir remporté leurs quatre matchs, comptent bien continuer leur parcours parfait, même si leur demi de mêlée estime qu'ils ne sont pas "intouchables" : "C'est un mot très fort." Qui correspond pourtant bien à leur début de saison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.