Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 11h12
Blessé à l'avant-bras droit face aux Harlequins, dimanche au stade Mayol en Champions Cup, le pilier droit international anglais de Toulon Kyle Sinckler pourrait souffrir d'une fracture. C'est en tout cas ce que redoutaient les Varois après la rencontre.
La journée de dimanche avait tout pour être belle pour Toulon. Toujours invaincu avant de recevoir l'équipe des Harlequins et ses nombreux internationaux anglais sur la pelouse du stade Mayol pour le compte de la 3eme journée de Champions Cup, le RCT a poursuivi son sans-faute en s'imposant nettement (33-21) face aux Britanniques grâce notamment à un début de match canon et, plus généralement, une première mi-temps de toute beauté (26-0 à la pause). Une troisième victoire en autant de match qui permet aux Varois, qui conservent leur première place du groupe 4 sans pour autant être certains de la conserver jusqu'au bout (NDLR : Il faudra qu'ils l'emportent à Sale lors de la prochaine journée) de valider leur billet pour les huitièmes de finale et de rejoindre ainsi au tour suivant l'UBB et Toulouse, les autres clubs français déjà qualifiés. Le scénario parfait en somme si l'actuel 3eme du Top 14 n'avait pas perdu Kyle Sinckler, qui pourrait manquer plusieurs des prochains rendez-vous figurant à l'agenda de ce RCT assez irrésistible actuellement. Le pilier droit international anglais de 31 ans (68 sélections) débarqué l'année dernière sur la Rade a été touché à l'avant-bras droit en première mi-temps dans un choc.
Toulon ne disposerait que de la solution Setiano
Ce qui l'a obligé à quitter la pelouse après dix-neuf minutes de jeu seulement alors que son équipe avait déjà pris les devants dans cette rencontre. Or, après la rencontre, les Toulonnais redoutaient une grave blessure pour l'ancien joueur des Bears de Bristol, dont le palmarès international (deux titres dans le Tournoi des 6 Nations, une finale de Coupe du monde et une troisième place de cette même Coupe du monde avec le XV de la Rose) impose le respect. "On craint une fracture", avouait ainsi l'entraîneur italien des arrières Andrea Masi, interrogé par nos confrères de L'Equipe après la rencontre. Peut-être un gros coup dur en perspective pour Toulon, qui se retrouverait avec le seul Emerick Setiano (entré à la place de Sinckler dimanche) comme spécialiste du poste, dans la mesure où le Géorgien Beka Gigashvili a lui aussi rejoint l'infirmerie (abducteurs). Il faut donc espérer pour les Rouge et Noir que l'IRM que devrait rapidement passer l'Anglais ne confirmera pas cette fracture que craignait Masi dimanche.