Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 20h50
Toulon s'est largement imposé face à Bath lors de la 2eme journée de Challenge Cup et prend la tête du groupe A. Pau, pour sa part, est allé s'imposer sur la pelouse des Scarlets quand Bayonne a concédé un deuxième lourd revers face au Benetton Trévise.
Enfin une victoire pour le clan français dans cette 2eme journée de la Challenge Cup ! Alors que le Stade Français, Brive et Perpignan se sont tous les trois inclinés vendredi, Toulon a sauvé l'honneur en dominant Bath sur le score de 29-7. Dans ce match entre le huitième du championnat de France et le huitième du championnat d'Angleterre, le RCT, avec une équipe remaniée, s'est montré largement dominateur. A la mi-temps, le club varois menait 24-0 grâce à des essais signés Jiuta Wainiqolo (14eme), Maëlan Rabut (23em) et Bruce Devaux (37eme), tous transformés par Dan Biggar (qui a également réussi une pénalité). En deuxième période, Gervais Cordin a creusé l'écart avec un nouvel essai (non-transformé, 29-0), puis le RCT s'est retrouvé à 14 après le carton jaune reçu par Baptiste Serin. Cela a permis à Bath d'inscrire son premier essai dans la foulée, par Tom Doughty (29-7). Son coéquipier Max Green a reçu un carton jaune à son tour et les deux équipes se sont retrouvées à 14 contre 14 pendant sept minutes. Cela n'a rien changé au score, et c'est donc une large victoire pour le RCT. Avec deux succès au compteur, les Rouge et Noir sont premiers du groupe A, avant de rendre visite à Bath le 14 janvier.
Pau relève la tête
Battue sur ses terres par les Cheetahs le week-end dernier, la Section Paloise n'est pas revenue les mains vides du pays de Galles. En déplacement sur la pelouse des Dragons, les Béarnais se sont imposés. Une rencontre dont les 25 premières minutes ont vu un duel de buteurs avec trois réalisations pour Sam Davies contre une seule pour Clovis Le Bail. L'essai de Bradley Roberts ç la 26eme minute a consolidé l'avantage pris par les Dragons mais Pau a fini fort le premier acte. Après un essai de Thomas Carol, Clovis Le Bail a ramené la section à une longueur à la pause. Quelques minutes après son entrée en lice en deuxième période, Elliot Roudil a permis au club béarnais de prendre l'avantage au score pour la première fois mais, cinq minutes plus tard, Bradley Roberts y est allé de son doublé, un essai transformé par l'ancien Clermontois J.J. Hanrahan. A l'entame du dernier quart d'heure, Eoghan Barrett a permis à Pau d'assurer une victoire de six longueurs (21-27) qui replace la formation béarnaise dans le classement de la Poule B.
Bayonne encore coulé
Dans cette même poule, Bayonne a poursuivi son chemin de croix. Après les Scarlets le week-end dernier, c'est le Benetton Trévise qui a humilié la formation basque. Pourtant, sur la pelouse de Jean-Dauger, c'est l'aviron qui a pris le meilleur départ avec Bastien Pourailly qui a aplati le premier essai dès la première minute. Toutefois, après la transformation de Jason Robertson, les joueurs de Grégory Patat sont restés totalement muets et ont subi les vagues à partir de la 25eme minute. Rhyno Smith a lancé le mouvement, imité avant la pause par Lorenzo Cannone puis Onisi Ratave. Les joueurs de Trévise ont très vite assuré le bonus offensif avec le doublé de Rhyno Smith moins d'un quart d'heure après la reprise. Après avoir vu Onisi Ratave puis Lorenzo Cannone gonfler leurs statistiques personnelles, Sam Hidalgo-Clyne a conclu la rencontre avec septième essai du Benetton Trévise. La formation italienne signe son premier succès en Challenge Cup cette saison (7-45) quand Bayonne pointe logiquement à la dernière place de la Poule B.