Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 17h12
Blessé contre l'Écosse en match de préparation, Cyril Baille s'apprête à faire son retour dans le onze de départ de la France, ce jeudi, contre la Namibie. Le pilier a confié sa joie de retrouver les pelouses.
Contrairement à Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche contre l'Écosse, Cyril Baille, lui aussi touché à l'occasion de ce match de préparation, aura l'opportunité de participer à l'aventure Coupe du monde en France. En effet, le 14 août dernier, le pilier gauche était aussi sorti prématurément lors de la rencontre contre le XV du Charbon avec une indisponibilité de cinq à six semaines pour un décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne (mollet droit).
Contrairement à son coéquipier en club, la blessure de Baille est moins grave et ce dernier, fort d'un protocole de soins réussi, a remporté sa course contre le temps. Estimé « forfait » contre la Namibie en août dernier, le Toulousain sera bel et bien titulaire contre la vingt-et-unième nation au classement World Rugby. En conférence de presse, le pilier gauche a confié sa joie à l'idée de rejouer. « Je suis soulagé et très content d'être de retour avec le groupe. Au moment de la blessure, j'étais dans le flou. Je n'étais pas très serein et j'avais pas mal de stress. Une fois que j'ai eu les résultats, on s'est fixé des objectifs pour revenir. »
Baille : « je me sens bien physiquement »
À moins de vingt-quatre heures du match contre la Namibie, Cyril Baille a salué le travail du staff médical qui lui a permis de retrouver plus rapidement les terrains. Il en a profité pour expliquer l'enjeu de ces dernières semaines. « Nous avons effectué un gros travail avec le staff, je suis très heureux de revenir dans un stade comme celui de Marseille, a relevé le Français. Je suis un privilégié. Je suis excité de démarrer demain. Il y a plus d'excitation que d'appréhension. Ce n'est jamais évident quand on est blessé. Il y a eu pas mal d'échanges avec le staff pour décider de ma reprise. Mon évolution est positive. J'ai repris l'entraînement et ça s'est bien passé. Je me sens bien physiquement. J'ai besoin de jouer pour retrouver du rythme. »