Fabrice Richard, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 17h11
L'Argentine a aisément dominé lé duel 100% sud-américain de la poule D de la Coupe du monde de rugby contre le Chili ce samedi à Nantes (59-5).
Les Argentins ont fait respecter leur rang mais ils sont tombés sur une équipe chilienne qui aura tout fait pour ne pas trop subir. Le début de match est cauchemardesque pour les Chiliens. Malgré une équipe remaniée, les Pumas marquent à quatre reprises dont trois essais en vingt minutes. Grand artisan du succès argentin, Sanchez est le premier à s'illustrer. L'ancien parisien lance parfaitement son équipe au terme d'un exploit. (7-0, 10'). Avec une mêlée dans l'avancée, Gonzalez marque une deuxième fois. Très vite imité par Creevy lui aussi, venu récompenser le travail des avants. (24-0, 25'). Derrière, les Chiliens redressent la barre et montent le curseur défensif. De quoi s'éviter de nouveaux points avant la pause.
L'essai chilien
Bogado lance idéalement les Argentins dans le second acte. L'arrière fait parler sa vitesse d'appuis pour marquer l'essai du bonus (31-0, 48'). Les Chiliens n'abdiquent pas et multiplient les temps de jeu. Ils sont même proche de marquer leur premier essai de la partie mais un en-avant de passe est signalé (54'). L'Argentine peine à remettre la marche en avant et doit attendre un éclair d'Isgro pour marquer le sixième essai. Gonzalez inscrit lui son doublé en coin. (52-0, 69'). Le Chili sauve l'honneur d'un bel essai collectif, conclut par Dussaillant (59-5, 74'). Ruiz puis Carreras viendront inscrire deux nouveaux essais (59-5, 80').L'Argentine a rempli son contrat en décrochant le point de bonus offensif. Les Chiliens auront placé leur pays sur la carte du rugby en réalisant une Coupe du Monde, pleine d'enthousiasme et d'abnégation.