CM 2023 : Les enjeux du choc Afrique du Sud - Irlande

CM 2023 : Les enjeux du choc Afrique du Sud - Irlande©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 13h35

Ce samedi soir (21h), le Stade de France devrait vibrer lors du match tant attendu entre l'Afrique du Sud et l'Irlande. Le point sur les enjeux avant ce choc entre deux candidats au titre.

L'heure du choc des titans a sonné. En effet, avant le début de la Coupe du monde 2023, deux matchs de la phase de groupes étaient particulièrement attendus. Le premier a eu lieu dès le 8 septembre lors du match d'ouverture entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (27-13). Le deuxième est prévu pour ce samedi soir (21h), au Stade de France, et il mettra aux prises d'un côté l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, et de l'autre l'Irlande, la première nation mondiale au classement World Rugby. Vainqueur du Tournoi des 6 Nations cette année, le XV du Trèfle a idéalement débuté le Mondial en dominant largement la Roumanie (82-8) et les Tonga (59-16), tandis que de leur côté, les Springboks, qui viennent d'infliger aux All Blacks leur plus grosse défaite (35-7), ont également assuré face à l'Ecosse (18-3) puis face à la Roumanie (76-0). Autant dire que celui qui gagnera ce samedi soir prendra une belle option sur la première place du groupe B, et pourrait donc éviter... la France dès les quarts de finale (14-15 octobre).

Les bancs, la clef du match ?

« Ce n'est pas un match que l'on doit absolument gagner, mais c'est toujours mieux de gagner », reconnaissait d'ailleurs aisément Andy Farrell, le sélectionneur irlandais, il y a quelques jours. Pour ce choc, alors que les deux équipes aligneront au coup d'envoi ce qui se fait de mieux, ou pas loin, les regards seront également tournés vers les bancs de touche. En effet, c'est peut-être bien là que la différence se fera dans ce match. Alors qu'un énorme défi physique est attendu de part et d'autre, le rôle des "finisseurs" devrait être crucial. C'est sans doute pour cela que les Springboks ont à nouveau tenté un coup en mettant sept avants chez les remplaçants, comme ce fut déjà le cas en août face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham. « Je respecte ça. Ils connaissent leur groupe et ce qui est bon pour eux. Cela montre ce qu'ils ont prévu, en termes de plan de jeu. Mais nous faisons aussi la même chose, avec nos choix de remplaçants », a réagi Farrell, qui reste sur un banc plus classique et équilibré (cinq avants et trois trois-quarts). Que le combat commence !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.