Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 10h30
Battus par la France en ouverture de la Coupe du Monde, les Néo-Zélandais ont reconnu la supériorité des Bleus mais ne s'avouent pas vaincus pour la victoire finale.
Pour la première fois de l'histoire, la Nouvelle-Zélande a perdu son premier match de Coupe du Monde. Les All Blacks ont subi la loi des Bleus, vainqueurs 27-13 au Stade de France, ce qui les met sur orbite pour la reste de la compétition. Les hommes de Fabien Galthié ont en effet pris un petit avantage en vue de finir à la première place du groupe A et ainsi affronter un deuxième de groupe en quarts de finale. Mais les All Blacks, qui reconnaissent la supériorité française sur ce match, ne s'avouent pas vaincus pour autant, à l'image de leur sélectionneur Ian Foster. « C'était un sacré match d'ouverture. On s'attendait à une équipe de France qui allait nous attaquer avec tout ce qu'elle avait. Félicitations, ils méritent leur victoire, c'était la meilleure équipe ce soir, a-t-il confié en conférence de presse. Ils ont réussi à nous pousser et à nous forcer à jouer sous pression. C'est une victoire méritée, comme j'ai dit. Mais ça ne change rien pour la suite, on est toujours enthousiastes et notre objectif, c'est toujours de gagner la Coupe du monde. On a été efficaces mais ils ont su nous contrer, il va falloir qu'on s'améliore à certains niveaux, il faut qu'on soit plus intelligents, on leur a donné trop d'occasions."
Savea : "On a toujours la rage de vaincre"
Même son de cloche du côté d'Ardie Savea, capitaine en l'absence sur blessure de Sam Cane : « Nous n'avons jamais réussi à leur mettre la pression au score alors que le match avançait. Ça n'a pas voulu sourire ce soir, c'est tout. On s'est montrés dangereux quand on a eu le ballon, mais on s'est battus nous-mêmes, on n'a pas fait preuve de suffisamment de patience et de précision sur le plan technique. On doit se ressaisir et continuer à aller de l'avant. On a perdu la bataille de ce soir, mais on a toujours la rage de vaincre. » La Namibie, adversaire des Blacks vendredi prochain, est prévenue.