Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 18h57
Au lendemain de la défaite inaugurale des All Blacks contre le XV de France en Coupe du monde (27-13), la presse au pays du long nuage blanc n'a pas épargné sa sélection.
Le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby a vu le XV de France se sublimer en seconde période pour renverser la Nouvelle-Zélande au terme de l'affiche de la poule A (27-13). Les All Blacks ont subi le premier revers de leur histoire en phase de poules d'un mondial. Un fait que n'a pas manqué de pointer la presse au pays du long nuage blanc. "Ces Français, amateurs de baguettes, ont infligé aux All Blacks une défaite qui pique comme une abeille à la chasse au miel. En fait, il s'agit de la première défaite de la Nouvelle-Zélande en match de poule de la Coupe du monde et de la plus grande défaite de l'histoire de la Coupe du monde, tout à la fois" a publié avec une pointe de sarcasme réservée aussi aux Bleus le New Zealand Herald dans ses colonnes. Le célèbre quotidien a relevé une information qui était donc passée inaperçue en France mais jamais les porteurs du maillot à la fougère argentée n'avaient donc perdu sur un tel écart en Coupe du monde.
"Foster ? Il rêve"
"Si Ian Foster ne pense pas que les supporters néo-zélandais sont inquiets, il rêve" a de son côté écrit Stuff. Le sélectionneur néo-zélandais a félicité le XV de France après le match mais ne s'est pas montré inquiet en revanche quant à ses chances de sacre mondial. Un objectif maintenu intact. Et malgré la plume acerbe de certains rédacteurs, le New Zealand Herald est aussi allé dans ce sens. "De toute façon, qui se soucie de ce match ? Les All Blacks se qualifieront sans aucun doute pour les quarts de finale, tout dépend de leur adversaire, qui sera probablement l'Afrique du Sud ou l'Irlande, voire l'Écosse." Une évidence tant les concurrents de la poule A n'ont pas l'air menaçants au point d'infliger aux hommes de Ian Foster un second revers dans la compétition. Les Blacks affronteront la Namibie pour leur second match vendredi au Stadium de Toulouse.