Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 21h57
L'Ecosse disputera son second match de Coupe du monde dimanche contre les Tonga avec Finn Russell, titulaire à l'ouverture.
L'Ecosse a mal entamé sa Coupe du monde dans la poule B, dominée par l'Afrique du Sud (18-3). Le XV du Chardon possède toujours un espoir de qualification en quart, à condition de faire un carton plein lors de ses trois prochaines rencontres. À commencer par ce dimanche contre les Tonga. Pour ce rendez-vous programmé à 17h45 à l'Allianz Riviera de Nice, Gregor Townsend mise naturellement sur ses cadres, dont Finn Russell pour orchestrer les débats à l'ouverture. Il est associé en charnière à Ben White.
La belle histoire de ce week-end est incontestablement la titularisation de Sione Tuipulotu au centre. Le trois-quarts des Warriors de Glasgow, né à Melbourne en Australie jouera contre le pays d'origine de ses parents. Sur l'aile gauche, les Ecossais disposeront par ailleurs d'une arme de destruction massive avec Duhan Van der Merwe. Le pack sera pour sa part emmené par le capitaine Jamie Ritchie, titulaire en 3eme ligne aux côtés de Rory Darge et Jack Dempsey. En 2eme ligne, l'ancien Toulousain Richie Gray tiendra sa place aussi.
Le XV de l'Ecosse contre les Tonga
Kinghorn - Steyn, Harris, Tuipulotu, van der Merwe - Russell, White - Darge, Dempsey, Ritchie - Cummings, Gray - Z. Fagerson, Turner, Sutherland.
Remplaçants : Ashman, Schoeman, Nel, Skinner, M. Fagerson, Horne, Jones, Graham.