Jérémy Ecoffet, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 19h43
L'Angleterre a dominé sans sourciller le Chili ce samedi dans la poule D de la Coupe du monde de rugby (71-0). Une rencontre marquée par le retour à la compétition d'Owen Farrell et le quintuplé d'Henry Arundell.
Après deux succès en autant de rencontres, les Anglais voulaient marquer les esprits en travaillant leurs lancements offensifs face aux Chiliens. Les Sud-Américains avaient eux à coeur de déjouer les pronostics en signant un authentique exploit.
L'exploit n'aura pas lieu. Mais les Chiliens auront donné du fil à retorde aux Anglais durant vingt minutes. Car l'entame est chilienne. Dans la lignée de leurs deux premières rencontres, les Sud-Américains sont joueurs et présents en défense. Les Anglais redonnent beaucoup de ballons et se compliquent bien souvent la vie. Il faut finalement une bonne mêlée devant la ligne chilienne pour voir le premier essai de Arundell (5-0, 20'). Le plus dur est sans doute fait car derrière les Britanniques vont dérouler. En l'espace de vingt minutes, ils vont marquer à quatre reprises. Une première fois par Dan, en force (12-0, 25'). Avant qu'Arundell ne signe son doublé sur une pénalité rapidement jouée par Farrell (17-0, 32'). Rodd puis Smith d'un jeu au pied astucieux place les Anglais avec trente-une longueurs d'avance à la pause et le bonus offensif en poche.
>Arundell signe un quintuplé
Les Anglais vont livrer une deuxième période sérieuse marquée par un quintuplé d'Arundell. Dan lance les hostilités à la conclusion d'une touche bien organisée. (38-0, 46'). Avant que le show Arundell débute. L'ailier va marquer son troisième essai, encore une fois sur un jeu au pied maitrisé. (45-0, 50'). Les vagues anglaises déferlent. L'ailier anglais poursuit son festival avec deux nouveaux essais (62'et 70'). Les Chiliens essayent d'éviter le zéro pointé mais ils sont repoussés à plusieurs reprises devant la ligne anglaise. Smith signe un doublé avant que Willis ne scelle le sort de la partie. Les Anglais passent onze essais pour une victoire 71 à 0.Face à une formation chilienne volontaire mais limitée, les Anglais se sont débridés offensivement et soignent le goal-average. Ils ont montré qu'il faudrait compter sur eux. Pour le Chili, il ne restera plus que la dernière rencontre face à l'Argentine pour essayer d'ouvrir le compteur.