CM 2023 : Ford, métronome de l'Angleterre

CM 2023 : Ford, métronome de l'Angleterre©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 septembre 2023 à 23h30

Auteur de quatorze points pour l'Angleterre ce dimanche lors du succès bonifié contre le Japon (34-12), George Ford a une nouvelle fois brillé par sa gestion du jeu au pied quasiment sans faille.

L'Angleterre continue sa marche en avant. Alors que les joueurs de Steve Borthwick n'avaient pas donné des gages de confiance en amont de la Coupe du Monde, ils en sont désormais à deux victoires en deux matchs. Après avoir pu compter sur la botte et l'opportunisme de George Ford pour dompter les Pumas argentins, le XV de la Rose a cette fois sorti les muscles pour prendre in extremis le bonus offensif face à de valeureux Japonais (34-12) ce dimanche à Nice. Et, encore une fois, c'est le demi d'ouverture qui a été un des maillons forts de la sélection anglaise. Alors que son vis-à-vis Rikiya Matsuda a permis aux « Brave Blossoms » de s'accrocher en première période, le buteur du XV de la Rose n'a eu besoin que de quatre minutes pour ouvrir le score. 40 premières minutes durant lesquelles il n'aura manqué qu'une opportunité de scorer face aux poteaux, à une quarantaine de mètres de la cible et plein axe.

Ford s'impose toujours plus à l'ouverture

En effet, le demi d'ouverture titularisé en l'absence d'Owen Farrell, suspendu pour les deux premières rencontres de l'Angleterre dans la compétition, a manqué son geste. Une scorie qui restera une péripétie dans une prestations une nouvelle fois de haute volée. En effeet, au-delà d'empiler les points au pied, George Ford a été précieux dans le contrôle du ballon, avec lequel il a fait 31 passes durant cette rencontre, gagnant pas moins de 47 mètres pour permettre à son équipe de souffler face à la pression nippone ou de mettre la pression sur la défense japonaise. En effet, l'Angleterre a beaucoup misé sur son numéro 10 pour dégager le ballon mais surtout trouver des touches bien placées visant à mettre en place les combinaisons offensives. Jouant de la première à la dernière minute, George Ford a ainsi ajouté quatorze points aux 27 inscrits contre l'Argentine le week-end dernier. Deux prestations qui promettent de donner un sérieux mal à la tête à Steve Borthwick dans les semaines qui viennent au moment de composer le XV de départ et alors qu'Owen Farrell sera de nouveau disponible pour la rencontre face au Chili, le week-end prochain à Lille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.