Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 12h37
La semaine prochaine, au Stade de France, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud deviendra la seule détentrice du record de titres mondiaux. Retour sur les trois premiers sacres de ces deux monstres sacrés.
Un seul échec pour les All Blacks
L'unique défaite des Blacks en finale de Coupe du Monde, c'était face à... l'Afrique du Sud. En 1995, les Springboks s'étaient imposés à domicile et en prolongation (15-12) après cet ultime drop de Joel Stransky à la 93eme minute, sous les yeux de Nelson Mandela pour cette édition qui avait tant représenté pour le pays. Côté néo-zélandais, Jonah Lomu avait explosé à la face du monde.
Plus tôt, les All Blacks avaient remporté le premier Mondial de l'histoire chez eux, en 1987, contre le XV de France (29-8). Ils ont ensuite dû attendre près de 25 ans pour réitérer, exactement de la même manière, en 2011 et à nouveau à Auckland face à nos pauvres Bleus, mais de manière beaucoup plus étriquée (8-7). Nos nuits en sont encore hantées... Quatre ans plus tard, en Angleterre en 2015, c'était le couronnement bien plus évident d'une énième génération dorée emmenée par Dan Carter, devant l'ennemi juré australien (34-17).
L'Afrique du Sud vise un carré parfait
Pour les Springboks, tout a donc commencé en 1995 avec cette finale évoquée plus haut, histoire fondatrice de l'après-apartheid qui a notamment abouti au film Invictus réalisé par Clint Eastwood (en 2009, avec Matt Damon et Morgan Freeman en acteurs principaux). Les deux autres sacres, en autant de finales, sont plus récents, dont celui en 2007 au Stade de France qui offre forcément d'excellents repères aux Sud-Africains.
C'était à nouveau sans essai et contre l'Angleterre (15-6), déjà, qui venait d'éliminer le XV de France en demi-finales. Rebelote lors de la dernière édition en 2019, au Japon, mais les Anglais n'avaient cette fois pas vu le jour : 32-12, deuxième plus gros écart de l'histoire en finale après le 35-12 de l'Australie contre la France en 1999. Un 3/3 qui fait de l'Afrique du Sud le seul pays à s'être toujours imposé en finale de Coupe du Monde. Il y a quatre ans, un certain Handré Pollard avait passé 22 points au pied.