CM 2023 : Aki a fait souffrir la défense sud-africaine

CM 2023 : Aki a fait souffrir la défense sud-africaine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 23h30

Si l'Irlande a dominé l'Afrique du Sud ce samedi au Stade de France, le XV du Trèfle pourra remercier Bundee Aki, qui a souvent pris l'avantage sur la défense des Springboks et fait avancer son équipe.

Le choc était attendu, il n'a pas déçu. Le duel entre les deux meilleures nations au classement World Rugby sur la pelouse du Stade de France a donné lieu à une bataille de tous les instants. Face à l'Afrique du Sud tenante du titre, l'Irlande a tenu son rang et elle a pu compter sur un Bundee Aki tout simplement tonitruant pour sa 50eme sélection avec le XV du Trèfle. A chaque ballon, le trois-quarts centre d'origine néo-zélandaise a gagné du terrain. Sur l'ensemble des 80 minutes, le joueur de la province irlandaise du Connacht a fait avancer le ballon sur 66 mètres. Seul Damian Willemse côté sud-africain a fait mieux ce samedi dans l'enceinte dionysienne. Après une entame de match compliquée pour l'équipe qui a réalisé le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des 6 Nations, qui a notamment été contestée en touche, Bundee Aki a relancé l'Irlande notamment une course permettant à ses coéquipiers de rentrer dans les 22 mètres sud-africains.

Aki indispensable à l'Irlande

Pas rassasié, le trois-quarts centre a remis ça et les défenseurs des Springboks l'ont senti passer, quatre d'entre eux ne pouvant résister à la puissance du natif d'Auckland. Une avancée qui a fini par être concrétisée à six minutes de la pause avec l'essai de Mack Hansen, qui s'est avéré décisif en fin de compte. En fin de match, alors que l'Afrique du Sud a poussé pour faire la décision, Bundee Aki s'est montré précieux dans le secteur défensif. Un ballon gratté au sol avec maestria a ensuite permis à James Lowe de faire parler son coup de pied pour repousser la pression. Depuis le début de la Coupe du Monde, personne n'a pu rivaliser avec lui quand il a fallu courir avec le ballon et, s'il n'a pas été directement décisif face à l'Afrique du Sud, il reste un atout de poids pour Andy Farrell et le XV du Trèfle. La Nouvelle-Zélande, probable adversaire des Irlandais en quarts de finale, sont d'ores-et-déjà prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.