Franck Guidicelli, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 23h17
L'Irlande a dominé l'Afrique du Sud ce samedi au Stade de France (13-8) dans ce qui constituait la plus belle affiche de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby.
On attendait du combat et des duels et il y en a eu. A ce jeu, les Irlandais ont gagné (13-8) grâce à plus de discipline collective face à des Sud-Africains qui ont été pénalisé par un manque de constance tout au long du match.
Des Irlandais très costauds
Une finale avant la lettre. C'est de cette manière qu'était présenté ce choc du de la poule B entre l'Afrique du Sud, championne en titre et l'Irlande, numéro 1 mondial. Et le match est parti sur de très grosses bases avec deux équipes qui avaient décidé de jouer à la main et d'aller chercher les essais. Les Sud-Africains étaient particulièrement adroits sur les touches en parvenant à récupérer le ballon sur les trois premiers lancers de Kelleher. Comme attendu, la parole était aux défenses qui brillaient par leur capacité à résister aux assauts répétés. Libbok profitait d'une pénalité pour ouvrir le score sans difficulté (3-0,6eme). Les Irlandais subissaient mais ne rompaient pas à force de pugnacité empêchant les Springboks d'avoir une opportunité d'essai. Des Sud-Africains qui ont aussi été souvent sanctionnés. Preuve de l'ambition des Irlandais, Sexton a la plupart du temps choisi la pénaltouche sans succès tant la défense Sudaf était performante. Pourtant peu de temps avant la pause, la roue a tourné et sur une belle action collective, Hansen pouvait aplatir (3-5, 33eme). Un essai transformé sans difficulté par Sexton (3-7, 35eme). Malgré de l'envie et de l'impact, l'Afrique du Sud ne parvenait pas à revenir au score avant la pause, souvent par faute de discipline.
Les Springboks défaillants au pied
Au retour des vestiaires, les irlandais ont pris les choses en main pour tenter de faire la différence. Avec Sexton à la baguette qui anime parfaitement le jeu de son équipe notamment au pied. En face, les Springboks continuent d'être pénalisés très souvent mais sur un gros travail des avants en sortie de mêlée puis une très longue passe de Libbok, Kolbe allait aplatir tout seul, ce qui permettait à l'Afrique du Sud de passer devant au score (8-7, 51eme). Libbok confirmait ses difficultés au pied et manquait la transformation. Une occasion ratée de creuser un peu l'écart qui permettait à Sexton de replacer son équipe devant sur une pénalité plein axe (10- 8 ,59eme). Très solidaires, les Irlandais tenaient bon face aux assauts africains et profitaient de la maladresse des Sud-Africains au pied pour faire la course en tête. En effet, Libbok, puis De Klerk à deux reprises ne parvenaient pas à passer leur pénalité. L'occasion était trop belle pour les Irlandais, très bien disciplinés d'ajouter trois points supplémentaires sur une pénalité de Crowley (13-8,77eme).
Une victoire de prestige pour les Irlandais qui conservent leur première place de la poule et obligent les Africains du Sud à être performants contre l'Ecosse. Le combat était au rendez-vous de ce match mais l'Irlande est apparue plus sereine dans son jeu collectif notamment en défense. Pour les Africains du Sud, le gros regret est de ne pas avoir un buteur au niveau. Les Irlandais peuvent préparer très sereinement leur dernier match de poule contre l'Ecosse alors que l'Afrique du Sud affrontera les Samoa.