Victor Romedenne, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 13h58
Malgré un carton plein pour son début de Coupe du Monde, l'Angleterre est vivement critiquée par différents observateurs à cause d'un niveau de jeu pénible à regarder.
La Coupe du Monde de l'Angleterre ne s'annonçait pas de bon augure après une préparation et un Tournoi des Six nations laborieux. Pourtant, le XV de la Rose est actuellement premier de la Poule D en ayant battu le Japon et l'Argentine, deux nations qui avaient d'importantes chances de mettre leur qualification en quarts de finale en péril. Malgré ces neuf points (bonus offensif face au Japon), les observateurs sont pessimistes pour la suite de la compétition car peu convaincus par le niveau de jeu anglais, comme le dit l'ancien sélectionneur Clive Woodward : "Les joueurs anglais ont déclaré que nous verrions leur jeu offensif se manifester contre le Japon à Nice. Mais cela ne s'est jamais produit."
"Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à regarder"
Clive Woodward n'est pas le seul à être désespéré par la qualité du jeu du XV de la Rose. Sur Twitter, l'ancien joueur anglais des années 90, Jeremy Guscott, écrit : "S'il vous plaît, donnez aux supporters une petite bouffée d'optimisme : faites plus de quatre temps de jeu avant de taper dans le ballon ! Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à regarder, c'est vraiment trop ennuyeux..."
Et il n'y a pas que les Anglais qui ont du mal avec cette équipe nationale. Troisième-ligne des Bleus dans les années 2000, Olivier Magne ne ménage pas l'équipe d'Angleterre : "Cette équipe anglaise est d'une laideur ! Aucune envie, aucune joie, aucune cohérence... C'est un rugby répulsif, avec un Ford au sommet de la négation du jeu."
Imanol Harinordoquy, lui aussi ancien du XV de France, ne voit pas non plus une équipe anglaise impressionnante : "Cette équipe n'a pas montré grand-chose, elle est en difficulté depuis le dernier Mondial. Ils ont quand même l'air bien physiquement. Mais il va falloir qu'ils montrent autre chose s'ils veulent aller loin dans la compétition. En l'état, ça ne suffira pas", a ainsi déclaré le Basque dans l'émission ViàMidol en réaction au match Angleterre-Argentine, que les Anglais ont remporté 27-10 sans inscrire le moindre essai.