Rugby à 7 : Dupont se livre sur ses premiers pas

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 08h47

Qualifié pour les demi-finales du tournoi de Vancouver, Antoine Dupont s'est montré décisif avec l'équipe de France de rugby à 7, une discipline qu'il découvre. Le joueur de Toulouse revient sur ses premiers pas.

Grâce notamment à Antoine Dupont, l'équipe de France de rugby à 7 a pris le meilleur sur l'Irlande lors d'un match serré (12-5) et s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Vancouver. Auteur d'un premier essai, non décisif, dans le net succès contre l'Australie au cours du dernier match de poule sans enjeu des Bleus, l'élément du Stade Toulousain en a inscrit un deuxième, bien plus important. Le joueur de 27 ans s'est illustré avec un deuxième essai qui a propulsé les Tricolores en demi-finales de la compétition.

Dupont : « Il faut toujours se battre jusqu'à la dernière action »

Remplaçant lors de ses premiers matchs , Dupont signe des débuts plutôt réussis dans la discipline qu'il compte disputer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'été prochain. « Ça fait plaisir d'avoir gagné ces trois premiers matchs et d'avoir pu attaquer ce match aussi pour moi, confiait le Français après le dernier match de poules. Hier (vendredi), j'ai commencé avec des petits bouts de minutes pour avoir un avant-goût, aujourd'hui j'ai pu passer un peu plus de temps sur le terrain, ça fait un peu plus mal aux jambes mais ça fait plaisir ! » Le rugby à 7 est une discipline bien différente du XV. « On se rend compte des efforts qu'il faut. Ça dépend des scénarios des matchs mais dès qu'il y a un gros sprint dans un sens, il n'y a personne qui s'arrête de jouer, il faut toujours se battre jusqu'à la dernière action, on voit des mecs revenir jusqu'au dernier mètre donc il ne faut jamais rien lâcher. Sur sept minutes à sept sur le terrain on comprend vite que ça va être dur physiquement. »

Ovationné par le public lors de sa première entrée en jeu, Antoine Dupont a inscrit son premier essai en ayant su prendre un espace qu'on ne trouve pas en général dans le rugby à XV. « Il faut faire attention à ça parce qu'on voit des faux trous partout ! Il faut d'abord respecter nos principes de jeu, sans perdre de vue non plus l'initiative et ce jeu qu'est le rugby : quand on voit un espace il faut arriver à le prendre, donc il faut trouver le bon équilibre entre faire jouer et jouer des coups quand ils sont bons. Là, j'avais de l'espace, donc je l'ai tenté », a confié le Toulousain qui découvre un rythme particulier avec deux matchs par jour. Dimanche (coup d'envoi à 22h07, heure française), l'équipe de France sera confrontée à la Nouvelle-Zélande pour une place en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.