Rugby à 7 - Circuit mondial : Grâce à Dupont, les Bleus filent en demi-finales comme les Françaises

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 08h04

Titulaire pour la première fois avec l'équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont a marqué son premier essai face à l'Australie (31-5) lors du dernier match de poules du circuit mondial de Vancouver dans la nuit de samedi à dimanche avant de remettre ça en quarts de finale contre l'Irlande (12-5). Ça passe également pour les Bleues, vainqueures de la Grande-Bretagne (31-10) puis du Brésil (24-5) qui se qualifient en demi-finales.

Décidément, les équipes de France ont le vent en poupe à l'occasion de ce circuit mondial de Vancouver (Canada) ! Pour le moment, la préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroule à merveille autant chez les hommes que chez les femmes. Et il y a fort à parier que les équipes masculine et féminine, respectivement septième et troisième du classement général après les trois premières étapes, ne restent pas longtemps à leur position. Surtout si Antoine Dupont chez les hommes, commence à se distinguer. Remplaçant lors des deux premières rencontres vendredi contre les États-Unis (24-12) et les Samoa (40-7), la star du rugby à XV s'est offert son premier essai dans sa « carrière » à VII et a permis aux Bleus de battre l'Australie (31-5). Après avoir été à l'initiative de la première banderille d'une belle passe sautée pour Rebbadj, le Toulousain a fait parler son talent pour s'offrir ses premiers points dans cette discipline. Devant à la pause (12-0), la France - déjà qualifiée en quarts de finale avant le match - a ensuite déroulé pour battre l'Australie. Grandidier, Capilla et Sepho ont également marqué un essai.

Antoine Dupont ne s'est pas arrêté en si bon chemin ! En quarts de finale - programmé peu de temps après le troisième match de poule - le demi de mêlée du Stade Toulousain a inscrit l'essai de la gagne dans les arrêts de jeu face à l'Irlande (12-5). Contrairement à la rencontre précédente, les Bleus ont eu plus de mal à dérouler leur jeu. Mais malgré deux cartons jaunes en deuxième mi-temps, les Français se sont qualifiés au forceps en demi-finales du tournoi. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande pour une place en finale.

Les Françaises sérieuses aussi

À l'instar des Bleus, les Bleues n'ont pas tergiversé non plus. Et comme eux, les Françaises se sont qualifiées en demi-finales de la compétition. Elles ont d'abord pris le meilleur sur la Grande-Bretagne (10-31) à l'occasion du dernier match de poules. Okemba, Jason, Grisez (doublé) et Ciofani ont marqué des essais pour permettre à la France de se hisser en quarts de finale. Opposées au Brésil au tour suivant, les Tricolores ne se sont pas posées de question et ont flanqué un 24-5 pour atteindre le dernier carré. Lors de cette rencontre, Grisez a encore marqué un doublé, aidée aussi par Neissen et Ciofani. Prochaine rencontre pour les Bleues contre l'Australie en demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.