Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 19h00
Leader du Vendée Globe, le Français Charlie Dalin s'est filmé au sommet de son mât, ne manquant pas de faire de l'humour.
Charlie Dalin est en pleine confiance. Le Français, sur Macif Santé Prévoyance, est toujours le leader du classement général de la dixième édition du Vendée Globe. Toutefois, les écarts restent minimes. Le pointage de ce jeudi après-midi à 15h00 montrait même que le dauphin de Dalin, le Français Yoann Richomme (Paprec Arkéa), naviguait à une distance de seulement 28,97 nm de lui. Pas de quoi, visiblement, stresser Charlie Dalin, qui se trouve à une distance de 4288,02 nm de l'arrivée. D'ailleurs, au large du Brésil, le navigateur a profité d'un moment bien plus calme, dans sa remontée de l'océan Atlantique, pour effectuer quelques réparations, ce jeudi 2 janvier. Pour cela, le Français, aujourd'hui âgé de 40 ans, a dû monter tout en haut de son mât, dans le but de réparer l'un de ses câbles.
Dalin : « Mais où est Charlie ? »
Ce moment en haute altitude a été partagé par le principal intéressé, à travers une vidéo. Dans celle-ci, relayée par Ouest-France, le Tricolore, qui ne semble pas avoir le vertige, montre, au contraire, toute son assurance et en profite également pour faire de l'humour, comme lors de l'introduction de cette vidéo : « Mais où est Charlie ? Il est en tête et dans le mât de son Imoca. Quelle idée ! » Le Français a également pu profiter du magnifique paysage qui s'offrait à lui : « Une petite vue à 360 degrés, avec la mer. » La mer était bien bleue. Prendre une telle hauteur a également permis au principal intéressé de redécouvrir, vu d'en haut, son bateau. Dans cette même vidéo, le navigateur explique : « J'avais une réparation à faire sur la bastaque. » Il s'agit du câble qui permet de tenir le mât d'un voilier. Pour l'occasion, Dalin était forcément casqué : « Ce casque ne me va vraiment pas. Mais on s'en fiche. Il me protège la tête. »