Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 05 février 2022 à 11h17
Nathan Crumpton, le porte-drapeau des Samoa américaines, a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, en défilant torse nu malgré la température glaciale !
Après le Tongien Pita Taufatofa, un porte-drapeau qui avait défilé torse nu lors des trois derniers Jeux olympiques (Rio de Janeiro 2016, Pyeonchang 2018 et Tokyo 2021), Nathan Crumpton a pris la relève vendredi lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin. Le porte-drapeau des Samoa américaines, unique représentant de son pays en Chine, a lui aussi défilé torse nu, et huilé dans le fameux Nid d'Oiseau, où celui qui est engagé sur le skeleton n'a pas manqué de faire sensation. Notamment car il faisait alors -6 degrés dans le stade national de Pékin !
Une apparition qui a beaucoup fait parler, et notamment fait réagir Taufatofa, forfait pour ces Jeux et qui a salué l'initiative sur Instagram. Déjà porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo, où il avait pris part au 100m, Crumpton (36 ans) est le premier athlète des Samoa américaines à participer à des Jeux olympiques d'hiver depuis 28 ans. Né au Kenya, Crumpton a beaucoup voyagé avant de faire ses études aux Etats-Unis, en Virginie. Après avoir concouru sous les couleurs américaines, il a changé de nationalité sportive en 2019. Et il est également mannequin et photographe.
"Un long périple"
"Je suis honoré de m'être qualifié pour les Jeux olympiques et de représenter les Samoa américaines, ainsi qu'une région qui ne participe pas souvent aux Jeux d'hiver. Ça a été un long périple, pendant plus d'une décennie, avec beaucoup de revers, des contraintes financières et des blessures. Mais je suis excité d'avoir réussi à arriver jusqu'au bout", avait-il réagi après sa qualification.