Hockey sur glace - Mondial (H) : La France s'incline contre la Suède

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 19h40

Dans un match sans enjeu puisqu'elle est déjà assurée de se maintenir dans l'élite, l'équipe de France masculine de hockey sur glace s'est inclinée 3-1 contre la Suède, la meilleure équipe du Mondial jusque-là.

Depuis dimanche, l'équipe de France masculine de hockey sur glace savait qu'elle se maintiendrait dans l'élite du championnat du monde et disputerait donc la prochaine édition en Suède et au Danemark. Mais en attendant le Mondial 2025, il y a un Mondial 2024 à finir, avec des matchs contre la Suède et l'Allemagne. Face aux Suédois ce lundi, les Bleus savaient qu'ils avaient peu de chance de l'emporter, et ils se sont effectivement inclinés sur le score de 3-1. La Suède, quart de finaliste l'an passé, est redoutable depuis le début de ce Mondial, avec cinq victoires en cinq matchs. Elle en a ajouté une sixième face aux hommes de Philippe Bozon, qui perdent donc leur cinquième match dans la compétition.

Bertrand seul buteur français, Papillon brille dans les cages

Les Bleus sont pourtant parvenus à tenir pendant le premier tiers, qui s'est conclu par un 0-0. Mais Lucas Raymond, le joueur des Detroit Red Wings en NHL, a fini par ouvrir le score pour la Suède à la 29eme. Cela n'a pas assommé les Bleus, qui ont égalisé moins d'une minute trente plus tard, par Charles Bertrand, le joueur d'Ingolstadt, servi par Louis Boudon et Anthony Rech. Mais le dernier tiers a été fatal aux Français, qui ont encaissé un but au début par Erik Karlsson (Pittsburgh, 42eme) et à la fin par Andre Burakovsky (Seattle, 60eme). Si l'écart au score n'est finalement pas si important que cela (la Lettonie avait encaissé 7 buts contre les Suédois, l'Allemagne 6, la Pologne 5), les Bleus ont été largement dominés au niveau du nombre de tirs : 38-13 ! Quentin Papillon a en effet brillé dans les buts, avec 35 arrêts. L'équipe de France va désormais défier l'Allemagne mardi pour assurer la sixième place du groupe. Place à laquelle elle avait terminé l'an passé.

MONDIAL 2024
Groupe B
1- Suède, 18 points gt;gt;gt; QUALIFIEE
2- Etats-Unis, 13  gt;gt;gt; QUALIFIES
3- Allemagne, 12 gt;gt;gt; QUALIFIEE
4- Slovaquie, 12
5- Lettonie, 9
5- France, 4
6- Kazakhstan, 3
8- Pologne, 1

gt;gt;gt; Les quatre premiers se qualifient pour les quarts de finale, le dernier est relégué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.