Hockey sur glace - Mondial (H) : Les Bleus finissent par une défaite

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mai 2024 à 16h11

L'équipe de France masculine de hockey sur glace a concédé sa sixième défaite en sept matchs dans le Mondial 2024, cette fois contre l'Allemagne (6-3). Heureusement, le maintien des Bleus était acquis depuis dimanche.

C'est donc avec un bilan de six défaites pour une victoire, comme l'an dernier, que l'équipe de France de hockey sur glace masculin a conclu son championnat du monde 2024. Opposés à l'Allemagne, troisième et déjà qualifiée pour les quarts de finale, les Bleus se sont inclinés 6-3 à Ostrava pour finir. La France ayant assurée son maintien depuis dimanche, elle jouait ce match sans la moindre pression, et cela s'est vu sur la glace, avec du spectacle des deux côtés. Ce sont les Bleus qui ont ouvert le score à la 17eme minute par Valentin Claireaux, habitué des lieux puisqu'il joue à Ostrava, et qui a été servi par Justin Addamo et Jordann Perret. Mais l'Allemagne a égalisé un peu plus de deux minutes plus tard par Marc Michaelis. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans le deuxième tiers, Anthony Rech donnant l'avantage aux Français à la 22eme sur une passe de Louis Boudon et Florian Chakiashvili, avant que Lukas Kaelble n'égalise.

Et maintenant, le TQO !

Sacha Treille a inscrit le troisième but français à la 27eme (passes de Tim Bozon et Enzo Guebey), mais les Français ne sont ensuite plus parvenus à marquer. Au contraire des Allemands, qui ont trouvé les filets quatre fois en un quart d'heure, par Wojtek Stachowiak (32eme), Maximilian Kastner (32eme, 22 secondes plus tard !), Stachowiak de nouveau (42eme) et Lukas Reichel pour finir (45eme). Le dernier quart d'heure a été tendu, avec cinq expulsions de deux minutes côté français, pendant que l'attaquant allemand Frederik Tiffels écopait de quinze minutes de suspension pour avoir poussé un adversaire dans les barrières. Les Bleus n'en ont pas profité et se sont donc inclinés de trois buts. Ils terminent donc par une nouvelle défaite, dans un match où ils ont tiré 23 fois au but, contre 40 pour les Allemands. Prochain objectif : le TQO du mois d'août, avec un billet en jeu pour les JO de Milan-Cortina 2026. Rappelons que la France n'a plus pris part à un tournoi olympique depuis 2002, à Salt Lake City.

MONDIAL 2024
Groupe B
1- Suède, 18 points gt;gt;gt; QUALIFIEE
2- Allemagne, 15 gt;gt;gt; QUALIFIEE
3- Etats-Unis, 13  gt;gt;gt; QUALIFIES
4- Slovaquie, 12
5- Lettonie, 9
6- Kazakhstan, 6
7- France, 4
8- Pologne, 1 gt;gt;gt; RELEGUEE

gt;gt;gt; Les quatre premiers se qualifient pour les quarts de finale, le dernier est relégué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.