Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Berthier et Herrault déçus, Vautier et Merrien philosophes

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Berthier et Herrault déçus, Vautier et Merrien philosophes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 16h30

Alors que Flora Vautier et Florian Merrien ont confié leur satisfaction après leur défaite en demi-finales de la catégorie XD7, Clément Berthier et Esteban Herrault n'ont pas caché une pointe de déception après avoir manqué la finale de la catégorie MD14.

Il n'y avait pas que des sourires ce samedi à l'Arena Paris Sud 4. A l'occasion de deux matchs disputés pratiquement en parallèle, deux paires tricolores ont chuté en demi-finales des épreuves de para-tennis de table des Jeux Paralympiques de Paris 2024. En double masculin de la catégorie MD14, Clément Berthier et Esteban Herrault se sont inclinés en trois manches face aux Chinois Keli Liao et Shuo Yan (13-11, 11-7, 11-7 en 25 minutes. Un revers qui a laissé un goût amer aux Tricolores. En effet, Esteban Herrault a confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe être « dégoûté » et que « ce n'était pas des tueurs non plus », en faisant référence à ses adversaires. Son compète Clément Berthier, quant à lui, a regretté une première manche accrochée que les Bleus ne sont pas parvenus à faire tourner en leur faveur. « « C'est le tournant du match, a affirmé le natif de Lille. Si on arrive à gagner le set, on mène une manche à rien et ce n'est plus du tout le même match. » En l'absence de match pour la troisième place, cette défaite est synonyme de médaille de bronze pour la paire tricolore.

Vautier : « C'est déjà énorme ce qu'on a fait »

Un sort qui est également réservé à Flora Vautier et Florian Merrien dans le double mixte de la catégorie XD7 des épreuves de para-tennis de table. Face aux Chinois Ying Zhou et Panfeng Feng, les Tricolores n'ont pas existé avec une défaite très nette en trois manches (11-4, 11-9, 11-8 en 26 minutes). Admettant que sa coéquipière a « eu du mal à se mettre dedans », Florian Merrien concède n'avoir « pas été bon non plus » quand l'opportunité de faire la décision s'est présentée. « On a été derrière tout le temps », a regretté le natif de Mont-Saint-Aignan. Toutefois, il y a peu de regrets à l'issue de cette demi-finale. « On a été en dessous de notre niveau moyen, mais même à notre meilleur, je pense pas que ça passait », a-t-il ajouté. Flora Vautier, pour sa part, ne cache pas sa déception après cette défaite mais tire un bilan positif de cette expérience. « Une médaille pour mes premiers Jeux, ça fait très plaisir et avec Flo, c'est encore plus beau, a-t-elle affirmé dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On est déçus de cette défaite, mais c'est déjà énorme ce qu'on a fait, je suis trop contente. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.