Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis de table (H) : Lamirault et Michaud en bronze

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 21h46

C'était alors la septième médaille de la délégation française vendredi soir, la première en bronze (avant Alex Portal en natation).

Fabien Lamirault était tenant du titre. La déception est donc légitime pour lui et son nouveau partenaire Julien Michaud, éliminés en demi-finales des Jeux Paralympiques de Paris 2024 par les Sud-Coréens Yeongjin Jang et Sung Joo Park (11-8, 9-11, 11-6, 11-6). Mais ceux-ci, n°1 mondiaux, étaient favoris. Et c'est tout de même une médaille de bronze que glanent les deux compères de 44 ans (mais 45 pour Michaud dimanche). Lamirault est très loin d'être abattu, comme il l'a confié à chaud à nos confrères du Parisien : "L'objectif, c'est d'aller chercher un troisième titre en simple en trois Jeux. Je suis venu à Paris pour marquer l'histoire, ça n'a pas pu se faire en double et il reste le simple."

Michaud : "Particulier de jouer devant autant de monde, alors que toute l'année c'est devant 50 personnes"

Car si Lamirault a été choisi parmi les cinq derniers relayeurs mercredi soir aux Tuileries pour allumer la vasque, c'est en effet parce qu'il est un des plus grands athlètes paralympiques français, double champion en titre à Rio puis Tokyo. Il admet ne pas avoir été très bon : "Je préfère commencer par le simple et finir avec le double. J'avoue que dans l'autre sens, ça m'a perturbé un peu. Désormais, je vais essayer de répondre à mes attentes et pas celles des autres, qui sont forcément élevées mais pas autant que les miennes..."

Les deux para pongistes, champions d'Europe, insistent toutefois : ils ont bien gagné une médaille de bronze à leurs yeux, et non perdu en demi-finales. Michaud a "essayé de faire le job" pour sa première participation à un tel niveau : "On a donné le maximum. J'avais un peu la pression, car jusqu'alors, c'était l'or pour la France. Avec moi, ce sera le bronze. Mais ça reste positif, car rien n'a été facile pour moi. Les portes ne se sont pas ouvertes toutes seules. Il a fallu parfois forcer le passage. C'était particulier de jouer devant autant de monde, alors que toute l'année c'est devant 50 personnes, c'est-à-dire la famille et les amis... On va essayer de repartir sur les mêmes bases en simple, même si je n'ai pas eu un tirage facile."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.