Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Para tennis de table : Lamirault, la force tranquille

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Para tennis de table : Lamirault, la force tranquille ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 12h01

Quadruple médaillé d'or aux Jeux Paralympiques en para tennis de table, deux fois en simple et deux fois en double, Fabien Lamirault compte bien poursuivre sa moisson à Paris.

Il incarne l'une des principales chances françaises lors de ces Jeux Paralympiques de Paris, dont la cérémonie d'ouverture a eu lieu mercredi soir sur la place de la Concorde. A 44 ans, Fabien Lamirault, joueur de tennis de table, est un grand habitué des Jeux, auxquels il va participer pour la quatrième fois. La première, c'était en 2012, à Londres, où il avait décroché une médaille de bronze en simple. Et à Rio de Janeiro, en 2016, comme à Tokyo, en 2021, le natif de Longjumeau a fait le doublé, avec des médailles d'or en simple et en double.

"Réussir le triplé"

Et celui qui faisait partie des cinq athlètes à allumer la vasque espère bien en faire de même dans la capitale. "On peut me souhaiter que l'aventure se poursuive avec la même réussite qu'auparavant. Je vais tenter de réussir le triplé et de garder ma couronne en individuel pour faire résonner la Marseillaise dans ce bel écrin de la Porte de Versailles, devant le public français. Ce serait une belle chose", a confié au Figaro celui qui est devenu paraplégique à l'âge de 17 ans après un accident de la route.

Il compte sur le public

Lamirault compte aussi sur le soutien des fans tricolores pour ces Jeux Paralympiques à domicile : "J'espère qu'il y aura une grosse marée acquise à notre cause. J'ai encore en mémoire les Jeux de Rio lors desquels les Cariocas étaient à fond derrière les joueurs brésiliens. Cela les avait transcendés et leur avait permis de réaliser des performances difficilement imaginables ailleurs. J'espère que ce sera pareil pour nous ici. Nous aurons vraiment des ailes dans le dos." En plus du simple, le Francilien disputera le double aux côtés de Julien Michaud, et le double mixte avec Alexandra Saint-Pierre, deux néophytes des Jeux. Des épreuves qui débutent dès jeudi à l'Arena Paris Sud, porte de Versailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.