Trail : Bouillard créé la surprise sur l'UTMB

Trail : Bouillard créé la surprise sur l'UTMB ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 15h30

A l'issue d'une course qui a vu certains des favoris jeter l'éponge, Vincent Bouillard est allé chercher la victoire à l'occasion de l'édition 2024 de l'UTMB au terme d'un effort de quasiment 20 heures.

La 21eme édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) restera dans les mémoires. Sur un parcours long de 176,4 kilomètres avec 9915 mètres de dénivelé positif baigné d'un soleil intense, les favoris ont été mis à rude épreuve et c'est un véritable outsider qui a tiré son épingle du jeu. Durant la nuit, les organisateurs ont enregistré les abandons du tenant du titre Jim Wamsley en raison d'une blessure à un genou, de Mathieu Blanchard ou encore d'Aurélien Dunand-Pallaz, qui avaient fait le déplacement dans les Alpes avec l'envie d'accrocher le podium et même mieux. Peu aguerri sur un tel format de course, Vincent Bouillard s'est installé en tête de l'UTMB peu après la mi-course et n'a plus été inquiété. Originaire d'Annecy, celui qui est également ingénieur spécialisé dans le développement de chaussures a coupé la ligne d'arrivée à Chamonix après un effort de quasiment 20 heures (19h54'23''). Il a devancé d'un peu plus de 28 minutes son compatriote Baptiste Chassagne (20h22'45'') quand l'Equatorien Joaquin Lopez complète le podium (20h26'22'').

Bouillard : « Je vais me souvenir de ce jour-là »

S'il a été très tôt aux avant-postes, Vincent Bouillard a assuré au micro de la chaîne L'Equipe s'être « gardé de penser à la victoire jusque le plus tard possible parce que n'importe quoi peut arriver en ultra-trail ». « Il faisait très chaud dans la dernière montée, a-t-il ajouté quelques minutes après avoir coupé la ligne d'arrivée. J'ai essayé de maintenir la pression pour creuser l'écart. J'aurai pu aussi avoir un gros coup de moins bien et ça peut aller très vite dans l'autre sens. » Le lauréat de l'édition 2024 de l'UTMB, qui a attiré un nombre record de candidats, a ajouté s'être dit que « c'était bon » uniquement au pied de la dernière descente du parcours. » Toutefois, s'il est apparu détaché à l'arrivée, Vincent Bouillard a confié qu'un incident a eu lieu en toute fin de course. « Je me suis explosé l'orteil à un kilomètre de l'arrivée. Du coup, j'avais super mal, a-t-il déclaré. C'est ça qui me faisait pleurer plus qu'autre chose. C'est incroyable et le fait d'avoir la famille, les amis et les collègues de travail ici, c'est juste incroyable. Je vais me souvenir de ce jour-là pendant très, très longtemps. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.