Hockey sur glace - Mondial (H) : La France tombe sur plus fort

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 22h57

Sans surprise, l'équipe de France masculine de hockey sur glace s'est inclinée face à la Slovaquie lors de son cinquième match du Mondial (4-2). Mais elle reste toujours bien placée en vue du maintien.

Heureusement, la France a battu la Pologne mardi dernier, car sinon, son maintien dans l'élite du hockey sur glace international aurait été bien difficile à obtenir... Ce samedi, les Bleus se sont inclinés pour la quatrième fois en cinq matchs dans le Mondial tchèque. Après le Kazakhstan, la Lettonie et les Etats-Unis, c'est la Slovaquie qui a battu la France, sur le score de 4-2. La journée avait mal commencé pour les Bleus avec l'annonce du forfait de l'un de leurs meilleurs joueurs, Stéphane Da Costa, victime d'une béquille contre la Pologne et remplacé par Robin Colomban, l'attaquant de Briançon. Et elle s'est mal terminée... Lors d'un premier tiers marqué par l'indiscipline (deux cartons jaunes de chaque côté), la France a fini par craquer à quatre secondes de la fin, sur un but de Pavo Regenda, qui évolue en NHL, à Anaheim. Et le début de deuxième tiers a été fatal aux Français, qui ont encaissé un but de Libor Hudacek, qui était alors en supériorité numérique après le carton reçu par Jordann Perret, à la 23eme. Le Slovaque a inscrit un deuxième but sept minutes plus tard, et l'équipe de France pouvait alors redouter d'encaisser une très lourde défaite.

Deux buts pour l'honneur

Mais à la 36eme, Sacha Treille a inscrit le premier but français, sur une passe de Tim Bozon et Yohann Auvitu. Il restait alors 24 minutes pour marquer deux buts et arracher la prolongation, mais Mario Grman a éteint les espoirs bleus en marquant à la 49eme. Le but de Florian Chakiachvili, sur une passe d'Anthony Rech, à sept secondes de la fin, reste anecdotique. C'est bel et bien une nouvelle défaite pour les hommes de Philippe Bozon, qui ont toutefois tiré un peu plus au but que les Slovaques (27 tirs contre 24). Suite à ce match, la Slovaquie grimpe à la troisième place du groupe B et se rapproche des quarts de finale, alors que la France reste cinquième. Les Bleus comptent encore trois précieux points d'avance sur la dernière place synonyme de relégation, avec un match en moins. Mais les Français, opposés à la Suède et à l'Allemagne, les deux premiers du groupe, pour finir cette phase de poules, ne vont peut-être plus gagner beaucoup de points...

MONDIAL 2024
Groupe B
1- Suède, 15 points gt;gt;gt; QUALIFIEE
2- Allemagne, 12
3- Slovaquie, 11
4- Etats-Unis, 10
5- Lettonie, 7
5- France, 4
6- Kazakhstan, 3
8- Pologne, 1

gt;gt;gt; Les quatre premiers se qualifient pour les quarts de finale, le dernier est relégué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.