Paris 2024 - Judo (mixte) : La France renverse le Japon et garde son titre olympique

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 19h05

Ce samedi, l'équipe de France mixte de judo, après avoir été menée 3-1, a renversé le Japon (4-3), pour conserver son titre olympique.

Tout a commencé, chez les hommes, avec la catégorie des -90kg. Sanshiro Murao (23 ans), vice-champion olympique de la catégorie, s'est présenté face à Maxime-Gaël Ngayap Hambou (23 ans), médaillé de bronze en individuel. Ce premier combat a été très engagé. A 1'40 de la fin, le Japonais a tenté une immobilisation au sol, mais cela n'a pas fonctionné. A moins d'une minute de la fin, aucune pénalité n'avait encore été distribuée. Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers le golden score. Un golden score qui n'aura duré que neuf secondes. Le temps pour Murao d'infliger un ippon au Français et permettre au Japon de prendre les devants, dans cette finale (1-0). Les femmes ont ensuite pris le relais, dans la catégorie des +70kg, avec, d'un côté, Rika Takayama (29 ans), seulement cinquième en -78kg, de l'autre Romane Dicko (24 ans), médaillée de bronze en +78kg. Au bout de quelques secondes, la Japonaise a écopé d'une première pénalité, avant une deuxième presque dans la foulée, après être sortie du tapis. Takayama a ensuite réussi un waza-ari, alors qu'il restait encore 2 minutes de combat. La Française a tout tenté, mais elle n'a pas réussi à empêcher la Japonaise d'apporter le deuxième point à son pays (2-0).

Le Japon a mené 3-1...

Alors que la France était donc d'entrée au pied du mur, c'est, chez les hommes, la catégorie des +90kg qui a pris le relais. Avec, d'un côté, Tatsuru Saito (22 ans), cinquième en individuel en +100kg, de l'autre Teddy Riner (35 ans), champion olympique des +100kg. A 3' de la fin du combat, un shido a été distribué de chaque côté. Une deuxième pénalité a ensuite été infligée au Japonais, à environ 2' de la fin. Le combat a été indécis et les deux judokas ont été jusqu'au golden score. Après 3'03 de combat supplémentaire, Riner a réussi un ippon, pour ramener la France à 1-2. Les dames sont revenues en piste, dans la catégorie des -57kg, avec la Japonaise Natsumi Tsunoda (31 ans), championne olympique des -48kg, opposée à la Française Sarah Leonie Cysique (26 ans), médaillée de bronze de la catégorie. A 2'51 de la fin, une pénalité est tombée de chaque côté. A 1'55, la Japonaise a réussi un ippon, après visionnage de la vidéo, pour permettre au Japon de reprendre le large, dans cette finale (3-1). La catégorie des -73kg, chez les hommes, a ensuite pris le relais, avec le Japonais Hifumi Abe (26 ans), champion olympique des -66kg, contre le Français Joan-Benjamin Gaba (23 ans), vice-champion olympique de la catégorie. Après 2'50, le Français a écopé d'un premier shido, tout comme le Japonais. A moins d'une minute de la fin, le Tricolore a écopé d'une deuxième pénalité.

... puis la France a tout renversé

Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers le golden score. Après 3'54 de combat supplémentaire, Abe a été contraint de se faire soigner, après avoir saigné du nez, avant de revenir. Dans une ambiance incroyable, Gaba a réussi un ippon, après 4'52 de golden score, pour ramener la France à 2-3. L'ultime catégorie a été celle des -70kg, chez les dames. La Japonaise Miku Takaichi (30 ans, -63kg) a été opposée à la Française Clarisse Agbegnenou (31 ans), médaillée de bronze en -63kg à Paris. Dans un nouveau combat indécis, les deux judokates sont allées jusqu'au golden score. Après 3'04 de combat supplémentaire, Agbegnenou a réussi un waza-ari, pour ramener la France à 3-3. Il y a donc ensuite eu un tirage au sort. C'est la catégorie des +90kg, chez les hommes, qui a été choisie. Le Japonais Tatsuru Saito (22 ans), cinquième en individuel en +100kg, et le Français Teddy Riner (35 ans), champion olympique des +100kg, sont donc revenus en piste. Ce combat était un golden score direct. Le premier qui tombait ou le premier qui écopait de trois pénalités avait perdu. Ce nouveau combat a, à nouveau, duré. Après plus de 4', le Japonais a écopé de deux pénalités consécutives. Après 6', un premier shido a été infligé au Français, avant un deuxième 15 secondes plus tard. Le ippon du Tricolore est ensuite arrivé à 6'26. Comme un symbole, Teddy Riner permet donc à la France (4-3) de conserver son titre olympique par équipes mixte. Un géant !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.