Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 22h40
Alors que Bourg-en-Bresse s'est relancé aux dépens de Nanterre, Gravelines-Dunkerque a lourdement chuté sur le parquet de Cholet pour sa première défaite de la saison.
Gravelines-Dunkerque a pris une claque. Vainqueur de Paris puis de Limoges pour lancer la saison de Betclic Elite, le BCM a vu l'euphorie s'arrêter ce samedi lors d'un déplacement à Cholet. Une rencontre que les Nordistes ont vu leur glisser entre les doigts dès la fin du premier quart-temps, conclu avec un retard de cinq longueurs. Les Choletais, sous l'impulsion de Cleveland Melvin (19 points), ont corsé l'addition dès l'entame du deuxième pour dépasser la barre des 20 longueurs d'avance à l'approche de la pause. Malgré Giorgi Bezhanishvili (13 points), le BCM n'a pas tenu le rythme pour se retrouver mené de 29 unités avec dix minutes encore à jouer dans cette rencontre. Cholet ne s'est pas arrêté en si bon chemin pour aller chercher une très nette victoire (106-74), sa deuxième en deux matchs disputés en championnat cette saison. Après un été riche en émotions, Limoges confirme être en forme dans ce début de saison. Après le revers concédé contre Gravelines-Dunkerque, le CSP a su se relancer à l'occasion de la réception de Dijon. Si la JDA a pris un bon départ, le deux équipes se sont quittés sur un score de parité au moment de retrouver les vestiaires. Avec son duo composé de Nicolas Lang (25 points) et Trevon Blulett (20 points, 5 rebonds), le club limougeaud s'est progressivement détaché au tableau d'affichage pour l'emporter de quatorze longueurs (87-73).
Bourg-en-Bresse gâche la fête
Du côté de Nanterre, la réception de Bourg-en-Bresse a été l'occasion d'adieux émouvants pour Pascal Donnadieu. Toutefois, devant son entraîneur pendant près de 40 ans, le club francilien a échoué contre le dernier finaliste de l'Eurocoupe. Les coéquipiers de Maksim Salash (14 points, 5 rebonds) et Jean-Marc Pansa (14 points, 8 rebonds) n'ont pas fait de sentiments, repoussant les Franciliens à sept points dès la fin du premier quart-temps. Un écart qui a gonflé dans les dix minutes menant la pause pour atteindre un maximum de seize longueurs mais seulement onze au moment de revenir aux vestiaires. Au retour sur le parquet, les coéquipiers de Desi Rodriguez (15 points, 7 rebonds) ont tout de suite été pris de vitesse mais un sursaut d'orgueil en fin de troisième quart-temps leur a permis de repasser sous les dix longueurs de retard. Mais, dépassés de toutes parts en fin de match, les joueurs de Nanterre ont fini par s'incliner de 25 unités (61-86) face à une JL Bourg sur la lancée de ses performances européennes. Pour Chalon-sur-Saône, ce début de saison tourne au cauchemar. En déplacement sur le parquet du Portel pour un match entre deux équipes n'ayant pas encore connu la victoire en championnat, les coéquipiers de Jeremiah Hall (18 points, 7 rebonds, 8 passes) n'ont jamais laissé les Nordistes s'envoler au score. Ils ont même pu croire à l'idée d'ouvrir leur compteur en faisant la course en tête dans le dernier quart-temps. Toutefois, Le Portel a fini fort pour l'emporter de six unités (87-81).