F1 - GP du Canada : Ocon remplacé par Doohan pour la première séance d'essais libres

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 05 juin 2024 à 15h40

Ce vendredi, à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada de Formule 1, le Français Esteban Ocon (Alpine) sera remplacé par l'Australien Jack Doohan.

Esteban Ocon devra patienter avant de retrouver sa monoplace. En effet, ce vendredi, sur le circuit Gilles-Villeneuve situé du côté de Montréal, le Français sera remplacé, au volant de sa Alpine numéro 31, par l'Australien Jack Doohan, habituel troisième pilote de cette même écurie française, à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada de Formule 1. Ce remplacement se tiendra dans le cadre de sessions obligatoires pour les pilotes débutants. Lors de chaque saison de Formule 1, chaque écurie est censée les attribuer à des pilotes n'ayant aucune expérience dans la discipline. L'annonce de ce remplacement intervient quelques jours après l'affaire ayant impliqué Esteban Ocon lors du Grand Prix de Monaco. Cette fameuse affaire a fait beaucoup de bruit et notamment au sein de l'écurie Alpine, qui a décidé de se séparer de son pilote français à l'issue de cet exercice en cours. Lors du tout premier tour de ce Grand Prix de Monaco, Ocon s'était rendu coupable d'une tentative de dépassement bien trop osée sur son compatriote et propre coéquipier, Pierre Gasly.

Ocon aurait pu être privé du GP du Canada

Dans un premier temps, l'idée de priver Ocon de l'intégralité de ce week-end de course du côté du Canada aurait été plus qu'envisagée par la direction d'Alpine elle-même. Cette décision n'a finalement pas été appliquée, sur conseil des services juridiques de cette même écurie, afin d'éviter tout éventuel problème, comme le rappelle L'Equipe. Dans des propos rapportés par le quotidien sportif français, l'Australien Jack Doohan, aujourd'hui âgé de seulement 21 ans et fils du champion moto Mick Doohan, a réagi à l'annonce de sa participation à cette prochaine séance : « Ce sera ma première fois sur le circuit Gilles-Villeneuve et je suis impatient. Je suis reconnaissant envers l'équipe de me donner cette opportunité tôt dans la saison. Cela va notamment m'aider pour le travail sur simulateur avant les autres manches européennes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.