F1 - GP du Canada : Norris domine la première séance d'essais libres, devant les Ferrari

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 21h29

Lando Norris, le surprenant vainqueur du Grand Prix de Miami, a dominé ce vendredi la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, retardée par la pluie. Au volant de sa McLaren, le pilote britannique a devancé les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Max verstappen termine 5eme, Pierre Gasly signe le 7eme temps.

Le 26 mai dernier, à Monaco, Charles Leclerc, revenu du même coup à 31 points de Max Verstappen, avait remporté la course devant Oscar Piastri et Carlos Sainz, Lando Norris, le héros du Grand Prix de Miami devant se contenter cette fois d'une place au pied du podium (4eme). Norris, Leclerc et Sainz se sont de nouveau illustrés, ce vendredi à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada. Sauf que cette fois c'est le pilote britannique de l'écurie McLaren, malheureux en Principauté lors de la dernière manche en date du Championnat du monde, qui s'est montré le plus rapide, devant les deux Ferrari de Sainz et de Leclerc, venues accompagner Norris sur le podium de cette première prise de temps qui avait débuté plus tardivement que prévu en raison de fortes chutes de pluie tombées dans la journée sur Montréal et le circuit Gilles-Villeneuve, douché par un terrible orange une heure avant ces EL1 par ailleurs interrompus par le crash du Chinois Zhou Guanyu.

Très belle performance de Gasly

Sur une piste moins mouillée mais toujours détrempée en dépit du travail des commissaires pour évacuer l'eau stagnante, Norris a fait la différence sur l'une de ses dernières tentatives alors que les Ferrari se trouvaient aux avant-postes. Le pilote McLaren a finalement eu le dernier mot, avec un meilleur tour bouclé en 1'24"435. Lewis Hamilton, sur sa Mercedes, termine avec le 4eme temps de cette première séance d'essais libres, juste devant le triple champion du monde Verstappen, qui a semblé une nouvelle fois en difficulté avec sa Red Bull. Seul Français en piste vendredi (NDLR : le pilote de réserve Jack Doohan avait remplacé Esteban Ocon, sans pour autant pouvoir terminer un tour chronométré), Pierre Gasly (Alpine) finit, lui, à une très belle 7eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.