Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 08h56
Quatrième du concours de saut en longueur T64 des Jeux Paralympiques de Paris, un an après sa grave blessure, Dimitri Pavadé reste satisfait de sa performance.
Il n'y pas eu de miracle pour Dimitri Pavadé, au lendemain de la déception de Charles-Antoine Kouakou, sur 400 m, et de la première finale, sur 100 m, de Marie Ngoussou (15 ans), benjamine de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques de Paris. Engagé dans le concours de saut en longueur T64 mercredi soir, celui qui avait décroché une médaille d'argent à Tokyo a dû se contenter de la quatrième place avec un saut, dès son premier essai, à 7,43 m. Sans surprise, c'est le recordman du monde, l'Allemand Markus Rehm, qui s'est imposé, remportant une cinquième médaille d'or paralympique en retombant à 8,13 m. Il devance les Américains Derek Loccident (7,79 m) et Jarryd Wallace (7,49 m).
"C'est exceptionnel"
"J'ai eu une grosse blessure, je me suis acharné sur la rééducation, j'ai souffert. Donc aujourd'hui, être sélectionné pour aller aux Jeux à seulement quatre mois de reprise de saut, c'est exceptionnel. Faire quatrième aux Jeux, c'est top", a ensuite réagi, pour le site officiel de la compétition, le Réunionnais, victime d'une rupture du ligament croisé sur sa jambe amputée l'an dernier. Une jambe amputée après un accident du travail en 2007, suit à un choc avec un chariot élévateur lorsqu'il était docker.
"Ça donne de la force à beaucoup d'autres"
"Je suis très content et j'ai fait ce qu'il fallait. Je me suis battu jusqu'à la fin, a-t-il encore souligné. Je sais ce que je vaux et ce que j'accomplis aujourd'hui, je sais que ça donne de la force à beaucoup d'autres. Et ça, c'est le plus important pour moi." Pavadé, qui avait réussi à battre son record de France en juillet avec un saut à 7,59 m, a longtemps cru au podium avec son premier essai à 7,43 m, mais il a donc fini par être dépassé par les deux Américains, qui complètent le podium derrière l'intouchable Rehm.