Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 22h34
Bien parti lors de la finale du 400 m des Jeux Paralympiques de Paris, Charles-Antoine Kouakou, sacré à Tokyo, s'est écroulé dans la dernière ligne droite et termine à la dernière place.
Le rêve d'un doublé s'est écroulé mardi soir au Stade de France pour Charles-Antoine Kouakou. Premier champion paralympique français du sport adapté à Tokyo, le coureur de 26 ans, handicapé mental, n'a pu conserver son titre sur le 400 mètres T20, malgré un excellent départ. En manque de rythme après une saison perturbée par les blessures, il s'est totalement écroulé dans la dernière ligne droite, terminant huitième et dernier, en 49"04 secondes, d'une course remportée par le Colombien Jhon Obando (48"09).
"Je vais me rattraper à Los Angeles"
La faute à "pas de chance", comme il l'a ensuite soufflé au micro de France 2, ajoutant qu'il était "quand même finaliste." "Dans la dernière ligne droite, je n'étais pas très bien", a-t-il poursuivi, avant d'en dire un peu plus sur cette défaillance en zone mixte. "Je n'étais pas très bien aujourd'hui, il m'a manqué du jus dans la dernière ligne droite. Je n'avais plus la force d'avancer", a ensuite expliqué Kouakou, qui pense déjà la suite, et à l'édition 2028 des Jeux Paralympiques : "Ce n'est pas grave, je vais me rattraper dans quatre ans à Los Angeles. Je viserai une médaille."
Il n'y aura donc pas eu de nouvelle breloque pour le para-athlétisme tricolore mardi au Stade de France, où Arnaud Assoumani, cinquième à la longueur dans la catégorie T47, aura échoué, la veille de son 39e anniversaire, dans sa quête d'une sixième médaille paralympique. Marie Ngoussou (15 ans), benjamine de la délégation française à Paris, a elle fini sixième de la finale du 100 m T46. Dimanche, Gloria Agblemagnon, en argent au lancer de poids était devenue la première femme du sport adapté en France à être médaillée en athlétisme aux Jeux Paralympiques, trois ans après Kouakou, premier Français à réussir une telle performance. Qu'il compte donc bien rééditer en Californie.