Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 17h43
Déçu après sa cinquième place à la longueur pour ses derniers Jeux Paralympiques, Arnaud Assoumani, bientôt 39 ans, ne veut mettre un terme à sa carrière sur cet échec.
Pas de sixième médaille paralympique pour Arnaud Assoumani à Paris. En bronze à Athènes puis sacré à Pékin trois ans plus tard, avec le record du monde du saut en longueur à la clé, puis médaillé d'argent à Londres (2012) et de nouveau troisième à Rio en 2016, l'Angevin, qui a aussi glané l'argent en triple saut dans la capitale anglaise, a échoué dans sa quête d'un sixième podium pour ses sixièmes et ultimes Jeux, mardi au Stade de France. La veille de son 39e anniversaire, il a terminé cinquième d'une finale T47 (athlètes dont le mouvement d'un bras est limité à un degré faible à modéré, ou absence de membres) remportée par le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes (7,41 m), alors qu'Assoumani n'a pu faire mieux que 6,77 m, sur son sixième et dernier essai.
"Beaucoup de freins"
Figure du handisport français, le para-athlète originaire de Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire), né sans avant-bras gauche, se sentait pourtant "plutôt bien" au départ du concours. "Mais j'ai eu un peu de mal à me mettre en jambes. C'est un peu dur le matin. Je m'y étais préparé. Je ne fais pas un bon concours. J'avais beaucoup de freins. Plus inconscients, psychologiques que physiques, a-t-il ensuite confié, rapporte Ouest-France. Des démons de ces trois dernières années sont ressortis. Je m'étais blessé en 2020 en glissant sur la planche. Les conditions n'étaient pas simples non plus, avec la pluie. Ça a réveillé des craintes." Il n'aura donc pas pu donner sa pleine mesure et vécu une grande déception, devant sa famille et ses amis. Mais Arnaud Assoumani reste positif. Notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer ces Jeux Paralympiques de Paris qui sont pour l'instant une franche réussite mais aussi son avenir. Car si, comme il l'avait déjà déclaré, ce sont bien ses derniers Jeux, il ne veut pas mettre un terme à sa carrière sur cette déception. "Je ne veux pas finir sur cette note", avoue-t-il encore.