Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 08 octobre 2022 à 17h00
La 44eme édition des 20km de Paris aura lieu ce dimanche 9 octobre 2022 entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, avec du beau monde attendu et de nombreux participants comme souvent.
Ce dimanche 9 octobre 2022, l'Ouest de Paris accueillera durant la matinée (à partir de 9h00) les 20km de Paris, l'une des « courses les plus attendues du calendrier national. C'est un évènement très festif, grâce notamment à son village départ au Champ de Mars. » Créée en 1979 par Michel Jazy, la course partira comme d'habitude depuis le pont d'Iéna, en bas du Trocadéro, passera ensuite devant certains des plus beaux lieux de la capitale française (l'Arc de Triomphe, le Bois de Boulogne, Roland-Garros, la Maison de la Radio, le Grand Palais, les Tuileries, les Pont Royal, le Musée d'Orsay ou encore le Quai Branly notamment) et se terminera ensuite au pied de la Tour Eiffel. Excusez du peu. En plus de ce très beau parcours, les organisateurs peuvent se targuer d'accueillir de nombreux participants, ils devraient être cette fois encore être plus de 20 000 à s'élancer ce dimanche pour l'occasion.
Un plateau des plus relevés en 2022
De plus, les 20km de Paris, labelisés par la Fédération française d'athlétisme (FFA) depuis maintenant quelques années (2002), seront le théâtre d'un bel affrontement grâce à un plateau très intéressant pour cette édition 2022, dont le Français Morhad Amdouni (lauréat l'an dernier). Chez les femmes, Mekdes Woldu, Naomi Jebet et Floriane Hot seront notamment de la partie, tout comme Nicolas Navarro, Yann Schrub et Félix Bour chez les hommes. Après une belle domination des Kenyans ces dernières années, il faudra faire aussi bien que le natif de Porto-Vecchio, vainqueur en 57'54 en 2021, pour espérer pouvoir rivaliser. Le record étant encore en possession d'Evans Kiprop Cheruiyot (57'19 en 2005), même si Amdouni lorgne de plus en plus dessus, d'après ses propres dires. Par ailleurs, pour rappel, il faut remonter à 2001 pour voir un doublé français, c'était alors l'œuvre de Philippe Remond et Chantal Dällenbach. A l'époque, les 20km de Paris n'étaient pas encore avec la labellisation FFA.