Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 mai 2023 à 14h09
Le Bordelais Édouard Damestoy a remporté une médaille d'or historique ce week-end en skate lors des X Games de Chiba au Japon.
Edouard Damestoy aime marquer l'histoire. Après être devenu, en juillet dernier, le premier skateur français à remporter la médaille d'or aux X Games, épreuve mythique des sports extrêmes, sur le megapark de Los Angeles, il a récidivé ce week-end à Chiba (Japon), en s'imposant cette fois sur le vert, l'équivalent du halfpipe en snowboard. Le Bordelais de 27 ans, double champion du monde de skate, devance deux Américains, Tom Schaar et Jimmy Wilkins.
"Je voulais rester consistent et ça a payé"
"J'ai repris le skate deux semaines avant les X Games, il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j'allais proposer, comment j'allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible. Je l'ai énormément travaillé ce run, et j'en avais également un autre en tête qui m'aurait permis de marquer encore plus de points. Ce premier a été bien noté tout de suite, ce qui m'a enlevé un peu de pression. Je suis resté positif, et j'ai repris confiance en moi après cette longue absence. Je suis resté focus sur mon objectif sans trop regarder ce que faisaient les autres. Je voulais rester consistent et ça a payé", a confié à L'Equipe celui qui rêve de s'imposer l'an prochain aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir manqué ceux de Tokyo sur blessure.
Et c'était un week-end plein pour les Français puisque Matthias Dandois (34 ans) a accompli le "but de (sa) vie" en montant sur le podium, à la troisième marche, du BMX flat. Il va maintenant tenter de remporter un dixième titre de champion du monde cet été à Glasgow.