Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 14h49
Après la médaille d'argent décrochée par les Bleus lors des championnats du monde par équipes, Nathanaël Molin, entraîneur des frères Lebrun et de l'équipe de France masculine, a été désigné meilleur coach de l'année.
Une récompense méritée. Mentor et entraîneur des frères Lebrun, Nathanaël Molin, nommé l'an dernier à la tête de l'équipe de France masculine de tennis de table, a été désigné lundi meilleur coach du monde par la Fédération internationale (ITTF). "L'impact de M. Molin sur le sport est indéniable. Son engagement inébranlable envers l'excellence et son dévouement envers ses joueurs font de lui un récipiendaire méritant de ce prix prestigieux", peut-on lire sur le site de l'instance. Sous ses ordres, la France est arrivée en finale des Mondiaux par équipe pour la troisième fois de son histoire, et la première depuis 1997, s'inclinant logiquement face à la Chine dimanche. Et il était aussi à la tête des Bleus quand ils ont décroché le bronze aux Jeux européens ainsi qu'aux championnats d'Europe en 2023.
Alexis Lebrun : "Il nous connaît très bien"
Nathanaël Molin a aussi grandement participé à l'éclosion des frères Lebrun, avec Felix (17 ans) qui occupe désormais le sixième rang du classement mondial, dont il est le premier joueur non chinois, après une dernière saison historique à tous points de vue, alors que l'aîné, Alexis (20 ans), est lui aux portes du Top 20 (21e). Dijonnais d'origine, Molin a vu les frères Lebrun naître, lui qui s'est d'abord lié d'amitié avec leur père, Stéphane, lors de son arrivée à Montpellier, dont il a entraîné la réserve à seulement 19 ans. Après avoir changé de vie pour ouvrir un bar en Roumanie, il est revenu à sa passion et a fini par retourner dans l'Hérault en 2021 pour entraîner à temps plein les fils de Stéphane Lebrun, qui a été son témoin de mariage. "On lui fait vraiment confiance parce qu'on a créé toute cette relation depuis tout jeune. C'est lui qui m'a mis la raquette dans la main. On ne s'est jamais perdus de vue donc il nous connaît très bien et je pense que c'est ça qui fonctionne", soulignait Alexis Lebrun pour Olympics.com, alors que Félix insistait sur "sa principale qualité en tant qu'entraîneur" : "Il arrive très vite à voir l'endroit où jouer le point faible des adversaires." Et ça paie...