Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 19h44
En couple depuis quatre ans, les archers français Lisa Barbelin et Thomas Chirault tenteront d'aller chercher l'or ensemble dans l'épreuve mixte de tir à l'arc.
Ah, que l'histoire serait splendide « à la maison » ! Un peu à l'image d'Estelle Mossely et Tony Yoka, sacrés champions olympiques en boxe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, ces deux-là sont en couple et visent la médaille suprême aux Jeux Olympiques de Paris 2024 . Ensemble. En couple depuis 2020, Lisa Barbelin et Thomas Chirault sont à la veille d'un défi magnifique : celui de rafler l'or dans l'épreuve mixte de tir à l'arc. Avouez que ça aurait de la « gueule » : deux représentants tricolores parés du plus beau des métaux à Paris dans le cadre majestueux des Invalides !
Barbelin : « C'est une force de partager nos journées personnelles et professionnelles »
« C'est assez particulier. On a créé une sorte de collectif à deux pour aller aux Jeux. C'est très agréable et très appréciable », relève dans Le Parisien Lisa Barbelin (24 ans), numéro 1 française de tir à l'arc et étudiante en chimie au sujet de ce duo particulier qu'elle forme avec Thomas Chirault (26 ans), étudiant lui en ingénierie, à la Sorbonne, comme sa « chérie ». « C'est une force de partager nos journées personnelles et professionnelles. On sait qu'on va pouvoir parler de choses très spécifiques et être tout de suite compris. On peut s'accompagner pour tirer le meilleur chacun de notre côté, mais aussi ensemble, puisqu'on a une épreuve mixte », confie le numéro 16 mondial.
Chirault : « On a tous les deux la même volonté de remporter cette médaille »
La fameuse épreuve mixte se déroulera le 2 août. « On va dire que c'est une préparation mentale un peu particulière. Ce n'est pas évident, surtout pour moi, d'enlever toute émotivité. Moi, je veux être la meilleure du monde parce que je suis avec lui... et lui il est plutôt très pragmatique et reste dans son truc. C'est plus facile à gérer pour lui. Mais ça se passe de mieux en mieux », détaille la jeune femme qui, lors des qualifications disputées jeudi matin - marquées par un record du monde - s'est classée 30eme. Barbelin représente la meilleure chance individuelle pour le tir à l'arc français et peut amener l'équipe féminine sur le podium à Paris, comme ses devancières Bérangère Schuh, Virginie Arnold et Sophie Dodémont l'avaient réalisé en 2008 à Pékin. « On a tous les deux la même volonté de remporter cette médaille », glisse Chirault, vice-champion du monde par équipes en 2017 qui a pris la 9eme place lors des qualifications hommes, jeudi après-midi. Après leurs compétitions en individuel chacun de leur côté, les deux tourtereaux se retrouveront dans huit jours pour leur grand défi.