Axel Allag, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 09h05
Titulaire face à Lens à la surprise générale, Matvey Safonov a disputé son quatrième match avec le PSG samedi soir (1-0). De quoi bousculer la hiérarchie des gardiens avec Gianluigi Donnarumma ?
Un choix surprenant mais justifié. Samedi soir, contre Lens, c'est bien le Russe Matvey Safonov qui était aligné dans les buts du PSG à la place de Gianluigi Donnarumma. Pour la première fois, cette titularisation ne répondait pas à un impératif de remplacement comme cela avait été le cas plus tôt cette saison contre Gérone en Ligue des champions (1-1) et Reims (1-1) et Rennes (3-1) en Ligue 1 - l'Italien avait été victime d'une blessure musculaire. Alors, pourquoi cette titularisation face à Lens ? Luis Enrique savait visiblement ce qu'il faisait et s'en est expliqué en conférence de presse d'après-match. "Je savais qu'on l'aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens. Un pressing très haut. Des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien", a avancé l'Asturien.
"Safonov n'a commis aucune erreur"
Rappelant que les joueurs devaient être prêts à répondre présents à tout moment, aussi bien les gardiens que les joueurs de champ, il s'est globalement montré satisfait de la prestation du portier, qui a su remplir son rôle malgré un certain déchet dans le jeu au pied (12 passes ratées). "Aujourd'hui (samedi, ndlr), Safonov nous a généré une certaine supériorité. Il a été très bon, je pense. Ce n'était pas facile pour lui non plus mais je suis très content de sa performance", a continué Luis Enrique. Expliquant que cette titularisation n'était pas due à un meilleur jeu au pied par rapport à Donarumma, l'entraîneur du PSG a continué ses éloges par la suite : "À chaque fois que le joueur de Lens va sur notre gardien, ça laisse un joueur libre sur le terrain. La majorité du temps, nous avons trouvé des solutions et, à chaque fois, ça se transforme en occasion de but. Safonov n'a commis aucune erreur".
Alors, à désormais trois jours de la réception de l'Atlético de Madrid en Ligue des champions (mercredi 21 heures), la hiérarchie au poste de gardien va-t-elle être bousculée ? L'avenir très proche le dira mais désormais, Donnarumma sait qu'il pourrait se retrouver sur le banc en fonction de l'adversaire présent face au club de la capitale.