Jeux Paralympiques de Paris 2024 : "Une émotion de dingue" pour De La Forest

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : "Une émotion de dingue" pour De La Forest ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 02 septembre 2024 à 08h38

Enfin sacré, sur la carabine à air couché mixte à 10 m, pour ses sixièmes Jeux Paralympiques, Tanguy de La Forest est aux anges : "C'est juste incroyable".

Il y est enfin arrivé ! Pour ses sixièmes Jeux Paralympiques, Tanguy de La Forest a fini par décrocher le graal et sa première médaille d'or dimanche à Châteauroux, en s'imposant dans l'épreuve de 10 m carabine à air couché mixte en catégorie SH2, deux jours après avoir récolté l'argent en tir à la carabine debout à 10 m SH2. Le Breton termine avec 255,4 points, devant le Brésilien Alexandre Augusto Galgani (254,2 points). "C'est juste incroyable. Une émotion de dingue parce que le début de cette finale a été dur mais je me suis rapidement senti transcendé et porté comme dans un état de grâce. Le moment était fou et je n'avais plus peur de rien, je ne tremblais plus", savoure pour la Fédération française de tir le para-athlète de 46 ans, qui s'est fait diagnostiquer dans son enfance une maladie neuromusculaire, l'amyotrophie spinale infantile.

"Le public était incroyable"

Quintuple champion du champion du monde, De La Forest a atteint son but avec ce sacre olympique, et il compte bien "profiter de ce moment". "J'ai travaillé pour ça et je voulais être présent ici. Je me suis reconcentré après la première épreuve. Le match a été compliqué mais la finale, c'est une toute autre compétition et l'important est d'y accéder, poursuit-il. Le public était incroyable derrière et ils m'ont porté jusqu'à la fin. La persévérance et le travail ont payé !" Le natif de Rennes n'a ensuite pas manqué de rappeler qu'"avec un handicap, on peut faire du tir, on peut décrocher une médaille d'or ! C'est un sport accessible peu importe la typologie du handicap." Il lui reste encore une épreuve à disputer, le tir à la carabine couché à 50 m, qui débute mercredi. Et malgré sa joie, Tanguy de La Forest ne l'a pas oublié. "Je vais profiter de ce titre bien sûr mais rapidement me reconcentrer pour mercredi", a-t-il ainsi conclu. Pour décrocher une troisième breloque ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.