Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tir (H) : De la Forest en argent et en larmes

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tir (H) : De la Forest en argent et en larmes ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 18h10

Tanguy de la Forest a réussi son pari au plus beau des moments, lui qui chasse cette médaille paralympique depuis si longtemps.

Pour ses sixièmes Jeux Paralympiques, Tanguy de la Forest tient enfin sa médaille. A Châteauroux, devant sa famille et tout son entourage, le tireur breton de 46 ans a pris l'argent en carabine à 10 m, offrant par la même occasion la cinquième breloque à la délégation française. Bouleversé au moment de livrer sa première analyse, il n'a pu retenir ses larmes en direct sur France 2 : "Je suis hyper content. C'était très dur, c'est beaucoup d'émotion... Je travaille dur depuis quatre ans, beaucoup de choses ont changé dans ma vie personnelle, mon entraîneur et aussi mon accompagnateur." En effet, De la Forest a mis fin à une collaboration longue de dix années.

"Une énorme émotion"

"Ce sont énormément de choses qui font que, mises à bout à bout, je suis encore plus fort et j'atteins ce niveau de vice-champion. C'est génial, c'est juste incroyable de partager ça avec tout le monde, ça met un petit stress mais j'étais tellement porté que j'avais juste envie de faire une médaille. Elle est très belle, c'est une énorme émotion et finalement le résultat de beaucoup de travail et de confiance. C'est très, très beau."

Atteint d'une maladie neuromusculaire, De la Forest est le mari de Gaëlle Evon, autre membre de cette équipe de France composée au total de sept hommes et deux femmes. Le nouveau vice-champion paralympique est fier de faire partie de cette superbe et incroyable escouade, comme il le décrit lui-même : "On se soutient tous comme des dingues. On a qu'une envie, que chacun ait aussi sa médaille. Je crois très fort en Gaëlle pour samedi." Devenue hémiplégique en 2012 à la suite d'un accident de télésiège, cette dernière - au pistolet à 10 m - pourrait permettre au couple de faire encore mieux que Boladé Apithy et Manon Apithy-Brunet en escrime, en étant potentiellement médaillés à seulement un jour d'intervalle !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.