Paris 2024 - Tir à l'arc (H) : Chirault s'est « senti un peu oppressé sur les premières flèches »

Paris 2024 - Tir à l'arc (H) : Chirault s'est « senti un peu oppressé sur les premières flèches » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 30 juillet 2024 à 14h40

Après sa médaille d'argent par équipes, l'archer français Thomas Chirault a enchaîné avec l'épreuve individuelle. Malgré la pression, le Tricolore a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale.

Difficile de se reconcentrer quand on a déjà réussi ses Jeux Olympiques. Au lendemain de sa médaille d'argent remportée lors de l'épreuve par équipes de tir à l'arc, à Paris 2024, l'archer français Thomas Chirault a enchaîné, dès ce mardi, avec l'épreuve individuelle, sur l'esplanade des Invalides. Et avec brio, dans la mesure où le Français a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale, visiblement pas perturbé par le soleil de plomb et l'écrasante chaleur. Lors des 32emes de finale, ce mardi matin, le Tricolore avait dominé le Colombien Andres Hernandez Vera 7 à 1 (27-25, 27-27, 29-27 et 30-26). Chirault avait ensuite enchaîné avec son seizième de finale, avec le Taïwanais Tai Yu-hwan. Le Français avait fini par avoir le dernier mot (6-5), après avoir validé sa victoire lors de la flèche de barrage (10-8). Le Français avait remporté les premiers et quatrième sets (29-26 et 30-26), partagé le troisième (29-29) et cédé les deuxième et cinquième (29-28 et 29-27).

Chirault : "C'est une tout autre épreuve"

A l'issue de sa journée de compétition, Thomas Chirault s'est expliqué auprès du quotidien sportif français L'Equipe : « C'est une tout autre épreuve (ndlr : que celle par équipes). Les sensations sont différentes : je suis tout seul sur la ligne de tir. Du coup, je me suis senti un peu oppressé sur les premières flèches. Le rythme est différent. Je tire, l'adversaire tire. C'est plus intense. Par équipes, il y a la rotation, on a 60 secondes de break à peu près, on a plus le temps de respirer. Mais j'ai réussi à faire la bascule. Il manquait un peu de prolongement, quand je tirai les premières flèches. Mais, avec Romain (Girouille, l'entraîneur de l'équipe de France), ç'a été réajusté et j'ai resserré les flèches au milieu. Terminer sur un tir de barrage (qualification sur une seule flèche), c'était magnifique, pour le public et pour moi » C'est ce dimanche matin à 9h30 que Thomas Chirault disputera son huitième de finale, contre un adversaire dont il connaîtra l'identité en début de soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.