Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 08h57
L'OL, qui ouvre le bal mardi contre le Galatasaray (18h45), sera malheureusement le seul club français au programme.
La formule
Pour la quatrième saison de suite, quatre groupes de quatre équipes constituent une phase de poules extrêmement relevée, et pour cause puisqu'une première phase préliminaire a fait figure de véritable parcours du combattant dont la France n'est pas sortie indemne, loin s'en faut. Pour la première fois depuis l'instauration de cette formule, il n'y aura qu'un seul club tricolore sur la ligne de départ, l'Olympique Lyonnais bien sûr, puisque les deux clubs de Paris (Paris Saint-Germain et Paris FC) ont tous les deux échoué - contre la Juventus pour le PSG, face à Manchester City pour le PFC.
La phase de poules, qui débute mardi et s'achèvera le 18 décembre de manière classique (toutes les équipes se rencontrent deux fois en six journées), enchaînera avec des quarts de finale en mars (aller les 18 et 19, retour les 26 et 27), des demies en avril (aller les 19 et 20, retour les 27 et 28) et la grande finale à Lisbonne fin mai (le 23, le 24 ou le 25). Le tableau final sera intégralement tiré au sort le 7 février.
Les favoris (et le palmarès)
Si l'OL est le seul club français engagé cette saison, il n'en demeure pas moins un des épouvantails avec son record de huit titres. Cependant, les deux derniers sont revenus au FC Barcelone - dont celui de 2024 face à Lyon (2-0) - qui cumule un total de trois couronnes en quatre ans. Dans la lignée de l'Espagne championne du monde, les Catalanes sont donc les nouvelles reines d'Europe. Historiquement, Francfort reste situé entre l'OL et le Barça avec quatre sacres répartis entre 2002 et 2015. Parmi les seize équipes en lice, Wolfsbourg (deux titres) et Arsenal (un titre) ont également connus le succès.
La diffusion
DAZN, souvent raillé pour son catalogue un peu faible malgré la prise de la Ligue 1 monnayée à un certain coût, a au moins l'avantage de poursuivre en tant que diffuseur de la compétition en France. Mais comme les saisons précédentes, ces matchs seront surtout proposés gratuitement par DAZN sur sa chaîne YouTube.