Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 21h28
Thomas Chirault, le héros, a porté Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et même toute la France vers le podium.
La finale face à la Corée du Sud n'était plus que du bonus, en quelque sorte. Ils ont eu beau marquer les premiers, les ogres asiatiques ne leur ont rien laissé ensuite. Mais aux Invalides, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis étaient encore comme tout le monde, portés par la formidable énergie de leur volée de barrage remportée face aux Turcs à l'arraché en demi-finales. Celle qui leur offre cette première médaille par équipes du tir à l'arc français masculin, un argent magnifique.
Valladont : "Génial pour notre sport"
"Ces barrages, ça met de l'émotion et c'est génial pour notre sport, savoure le vétéran Valladont. Jusqu'à la dernière flèche, ce n'est toujours pas gagné. On a travaillé pour ça et on s'est épanouis lors de ce barrage. 'Chichi' nous met un super X dès le début, qui nous donne la victoire car on était à égalité ensuite." En effet, dans un tel cas, c'est la flèche la plus proche de la cible sur les six (trois françaises et trois turques) qui fait la différence. C'était la première, mais elle était donc tout sauf anodine. Une flèche d'argent.
"On a mis de l'intention dans chaque flèche", apprécie également Addis, le benjamin de la sélection française tous sports confondus du haut de ses 17 ans. Ses coéquipiers l'ont rattrapé sur cet ultime barrage, alors que c'est plutôt lui qui les avait sauvés le reste du temps. Quand la notion de collectif prend tout son sens... "Il y a eu encore plus d'émotion que d'habitude avec ce barrage, ça tient vraiment en haleine jusqu'au dernier moment", résume encore Chirault le héros. "C'est pour ça qu'on est à l'INSEP depuis de nombreuses années, et Baptiste seulement deux (sourire), conclut Valladont. Voilà pourquoi on s'entraîne au quotidien, c'est une belle récompense." Qui en appelle d'autres, en individuel comme en mixte.