Paris 2024 : Quels seront les sites accueillant les compétitions ?

Paris 2024 : Quels seront les sites accueillant les compétitions ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 28 juillet 2022 à 15h50

A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, coup de projecteur sur les sites où se dérouleront toutes les épreuves. Certaines vous surprendront certainement.



A deux ans quasiment jour pour jour du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, le comité d'organisation a dévoilé son slogan, ainsi que le calendrier détaillé de la quinzaine (du 26 juillet au 11 août 2024). Mais où se dérouleront donc les compétitions ? Si l'identité de nombreux sites ne fait l'ombre d'aucun doute, d'autres en revanche surprendront, tant dans la capitale, dans sa banlieue et partout ailleurs sur le territoire hexagonal. Sans oublier les Territoires d'Outre-Mer.

A Paris

Les enceintes mythiques du Parc des Princes, de Roland-Garros et Bercy seront au rendez-vous de l'olympiade. Le stade du PSG accueillera des matchs de football, son voisin du 16eme arrondissement dédié au tennis abritera en outre des combats de boxe et le complexe multisports de l'est parisien aura le privilège de loger le basket, la gymnastique artistique et le trampoline. Quant aux nouvelles installations conçues spécialement pour l'évènement, l'Arena La Chapelle au nord de la capitale sera le théâtre des compétitions de badminton et de gymnastique rythmique. A l'opposé au sud, Paris Expo regroupera trois lieux destinés au volley, au tennis de table et à l'haltérophilie et au handball pour l'unique Arena Paris Sud 6.

Mais des lieux plus inattendus se transformeront le temps des Jeux Olympiques de Paris 2024 en terrain de sport. A commencer par le plus connu, la Tour Eiffel, qui contemplera les rencontres de beach-volley. A quelques encablures, à l'Arena Champ-de-Mars, auront lieu les concours de lutte et de judo. L'escrime et le taekwondo trouveront pour leur part le Grand Palais comme terrain de jeu. En face mais sur la rive gauche aux Invalides, le tir à l'arc prendra place tandis qu'au stade de la Concorde on retrouvera quatre disciplines davantage artistiques : le basket 3x3, le BMX freestyle, le break et le skate. D'autres monuments et hauts-lieux participeront également à Paris 2024. Le cyclisme sur route, le triathlon, la natation marathon ou encore le marathon permettront aux athlètes de concourir dans un décor de rêve, traversant entre autres l'Hôtel de Ville, le Pont d'Iéna et le Pont Alexandre III.

En Ile-de-France

Impossible de snober le Stade de France où prendront place les épreuves reine d'athlétisme ainsi que le rugby. En Seine-Saint-Denis toujours, le Site d'escalade du Bourget et le Centre Aquatique de Saint-Denis (natation artistique, plongeon, water-polo) joueront également un rôle prépondérant. Mais un autre département se distinguera particulièrement, les Yvelines. Grâce à la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines qui regroupera à elle seule les compétitions de golf, de courses BMX, et de cyclisme sur piste. Quant au VTT, il s'installera sur la colline d'Elancourt. Mais l'un des tours de force des organisateurs est l'installation au château de Versailles pour les épreuves équestres et le pentathlon moderne. Dans un registre différent, le stade Yves-du-Manoir de Colombes a été désigné pour le hockey. Et le stade nautique de Vaires-sur-Marne hébergera l'aviron et le canoë.

Ailleurs dans l'Hexagone

Habituellement dédié au football, le stade Pierre-Mauroy de Lille se transformera temporairement pour l'occasion en salle de handball. En revanche, les stades de la Beaujoire à Nantes, le Matmut Atlantique à Bordeaux, l'Allianz Riviera à Nice, le Groupama Stadium à Lyon, Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne ou encore l'Orange Vélodrome à Marseille conserveront leur rôle footballistique. Toujours dans la cité phocéenne, c'est dans la Marina que se disputeront les épreuves de voile. Et enfin, toujours dans un domaine maritime, il faudra voyager à plus de 15.000 kilomètres de Paris pour assister au concours de surf. A Tahiti, une des destinations les plus prisées de cette discipline avec des vagues à couper le souffle. Comme l'effet recherché par Paris 2024 avec cette diversité incroyable de sites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.