JO 2021 : État d'urgence prolongé à Tokyo

JO 2021 : État d'urgence prolongé à Tokyo©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 07 mai 2021 à 17h00

Ce vendredi, le gouvernement japonais a décidé de prolonger de trois semaines, jusqu'au 31 mai, l'état d'urgence dans plusieurs départements dont celui de Tokyo, qui doit accueillir les Jeux Olympiques (23 juillet - 8 août).



La préparation des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon est toujours autant chaotique. Ce vendredi, le gouvernement local a même prolongé l'état d'urgence pour trois semaines supplémentaires, soit jusqu'au lundi 31 mai prochain. La crise sanitaire n'en finit décidément plus de sévir, notamment au sein du pays du Soleil levant. Quant à ce fameux état d'urgence, il est désormais en vigueur dans un total de six départements, dont celui de Tokyo. Dans des propos rapportés par l'AFP, le Premier ministre, à savoir Yoshihide Suga, s'est justifié après avoir pris cette décision : « Le nombre de nouveaux cas d'infections est élevé dans les grandes agglomérations, et les hôpitaux continuent d'être débordés » dans des départements de l'ouest du pays. Il a ajouté que, par conséquent, le gouvernement a « décidé de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 31 mai ». A l'origine, ce dispositif, mis en place le dimanche 25 avril dernier, ne concernait qu'un total de quatre départements, à savoir ceux de Tokyo, Osaka, Kyoto et Hyogo, et il aurait même dû prendre définitivement fin pas plus tard que mardi prochain.

Deux départements de plus en état d'urgence

Dans sa déclaration, le Premier ministre japonais a confirmé que deux nouveaux départements intégraient ce fameux dispositif, à savoir Aichi et Fukuoka. Deux préfectures ayant la particularité d'être densément peuplées. Même si des restrictions sont mises à place à travers cet état d'urgence, certaines pourraient être allégées, comme, par exemple, celles concernant la venue de spectateurs lors d'événements sportifs, si l'on en croit certains médias locaux. Pour rappel, la pandémie de coronavirus avait notamment entraîné le report des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon, initialement prévus du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août derniers et qui se tiendront finalement du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains. Si aucun spectateur ne pourra venir de l'étranger, pour ce qui est des spectateurs locaux, une décision doit encore être prise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.