Jeux Paralympiques - Kouakou : "Beaucoup d'émotions"

Jeux Paralympiques - Kouakou : "Beaucoup d'émotions"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 31 août 2021 à 15h12

Nouveau champion paralympique du 400m et recordman d'Europe de la spécialité, Charles-Antoine Kouakou a marqué les esprits mardi, et déjà pris rendez-vous pour Paris.



Une sixième médaille d'or pour les Bleus ! Après le sacre des cyclistes Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault un peu plus tôt sur le contre-la-montre, Charles-Antoine Kouakou a apporté mardi un sixième titre à la délégation tricolore, et une 33e médaille. Soit à deux breloques de l'objectif annoncé... Le jeune Francilien (23 ans) a brillamment remporté le 400 mètres en catégorie T20, s'offrant le record d'Europe en bouclant le tour de piste en 47"63 secondes, pour devancer le Vénézuélien Luis Felipe Rodriguez Bolivar (47"71) et le Britannique Columba Blango (47"81). "Ce titre, c'est beaucoup d'émotions surtout pour ma première participation aux Jeux Paralympiques. Je remercie ma famille, mon entraîneur et tous mes collègues de travail. Ce soir, je vais chanter la Marseillaise, c'est super", a-t-il ensuite apprécié.

Déficient intellectuel, il a débuté l'athlétisme à 13 ans à Drancy et travaille aujourd'hui à mi-temps comme jardinier, toujours en Seine-Saint-Denis. Et il s'entraîne dans son club d'Antony ainsi qu'au CREPS de Reims. "Je vais continuer à m'entraîner comme il faut pour Paris 2024, être sérieux", a également expliqué celui qui compte donc bien défendre son titre lors des Jeux Paralympiques de Paris. Il pourra tenter de s'offrir un nouveau record, lui qui s'était aussi offert celui d'Europe sur le 200 mètres en mars dernier lors des championnats d'Europe de sport adapté en s'imposant en 21"86 secondes. A noter que son temps de mardi sur le 400 mètres (47"63 secondes) lui aurait permis d'obtenir son billet pour les championnats de France Elite valides...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.