Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 31 août 2021 à 12h49
La délégation française a glané cinq nouvelles médailles aux Jeux Paralympiques de Tokyo (pour un total de 33) ce mardi : quatre en cyclisme sur route et une en athlétisme.
Cyclisme sur route
Quelle journée pour les paracyclistes français sur le circuit international du Mont Fuji ! Ils ont apporté quatre médailles à la délégation tricolore ce mardi : une en or, une en argent et deux en bronze. Honneur à Alexandre Lloveras, déficient visuel, qui s'est imposé dans le contre-la-montre avec son guide Corentin Ermenault, fils de Philippe, champion olympique de poursuite par équipes en 1996 ! Les deux hommes se sont imposés devant les Néerlandais Schure-Fransen et les Espagnols Venge Balboa-Martin Infante. Agé de 21 ans, Lloveras, qui souffre d'une maladie congénitale qui l'empêche d'avoir une vision périphérique, avait été très déçu de terminer quatrième sur la piste et il a pris une éclatante revanche sur la route. La moisson française s'est poursuivie grâce à Loïc Vergnaud, médaillé d'argent, toujours en contre-la-montre dans la catégorie T 5 (cyclistes à main avec une légère limitation de mouvement, ou absence de membres). Le cycliste de 42 ans, amputé du bas de la jambe droite, a terminé deuxième derrière le Néerlandais Valize. Alexandre Léauté, déjà médaillé sur la piste, a ajouté une médaille de bronze sur la route à son palmarès, en terminant troisième du contre-la-montre en C2 (troubles de la coordination des bras et du corps de niveau faible à important et à un niveau modéré des jambes, d'un côté du corps, ou absence de membres) derrière l'Australien Hicks et le Belge Vromant. Enfin, Florian Jouanny a également décroché le bronze dans la catégorie H2 (limitation considérable de mouvement du tronc, des jambes, et des mains). L'Isérois de 29 ans, quadraplégique suite à un accident de ski il y a dix ans, a seulement été battu par l'Espagnol Garrote Munoz et l'Italien Mazzone.
En revanche, Marie Patouillet, médaillée sur la piste, a échoué au pied du podium en C5 (troubles de la coordination d'un bras à un faible niveau, d'une jambe à un niveau modérée, ou absence d'un bras ou d'une partie de bras), Katell Alençon a terminé cinquième en C4 (troubles de la coordination d'un côté du corps, du bas du dos et des jambes à un faible niveau, ou absence de membres), Elise Marc douzième de la catégorie C3 (troubles de la coordination à un faible niveau, limitation modérée de mouvement des hanches, ou absence de deux membres) et Riadh Tarsim dixième de la catégorie H3 (grave limitation de mouvement du tronc, des jambes, et des mains). En C5 masculin, Kevin le Cunff a terminé cinquième, alors que Dorian Foulon n'a pas terminé la course.
Athlétisme
Charles-Antoine Kouakou champion paralympique ! L'athlète de 23 ans, qui évolue dans la catégorie des déficients intellectuels, a remporté le 400m sur la piste du stade olympique de Tokyo. Celui qui travaille aux espaces verts du Bourget lorsqu'il ne s'entraîne pas, s'est imposé en battant le record d'Europe en 47"63 après un magnifique finish, devant le Vénézuélien Rodriguez et le Britannique Blango.
« C'est le pire concours de ma carrière ». Arnaud Assoumani n'a pas mâché ses mots après sa finale de la longueur dans la catégorie T47 (athlètes dont le mouvement d'un bras est limité à un degré faible à modéré, ou l'absence de membres). Le quintuple médaillé paralympique n'a pu faire mieux que huitième, avec un saut à 6,89m, dans un concours remporté par le Cubain Cervantes (7,46m, record paralympique). Julien Casoli n'a pas fait beaucoup mieux en finale du 1500m en fauteuil, en finissant septième en 2'51''69 (record personnel), la victoire revenant à l'intouchable Suisse Hug, qui a battu le record du monde en 2'49''55.
Cécifoot
L'équipe de France de cécifoot, déjà certaine de ne pas disputer les demi-finales, a terminé sa phase de poules par une troisième défaite sans marquer de but. Après avoir perdu contre le Japon 4-0 et la Chine 1-0, les Bleus se sont inclinés 4-0 contre le Brésil, qui avait fait reposer ses deux meilleurs joueurs. La France devra donc se contenter d'un match de classement pour la 7eme ou 8eme place.
Natation
Florent Marais disputait la finale du 100m papillon dans la catégorie S10 (limitation de mouvement des jambes à un faible niveau, limitation de mouvement modérée de l'articulation de la hanche ou des pieds, et à un degré élevé d'un pied, ou absence d'une partie de membre) après avoir réussi le huitième temps des séries, en 59"23. Il a terminé à la quatrième place, en 57"86, à deux dixièmes du podium. C'est l'Ukrainien Krypak qui s'est imposé, en battant le record du monde en 54"15. En revanche, ça ne passe pas pour Claire Supiot, treizième des séries du 100m nage libre en S9 (légère déficience de la coordination des bras et des jambes, faiblesse importante d'une jambe, ou absence de membres) avec un chrono de 1'07''31).
Tennis de table
Après les simples, qui ont rapporté de nombreuses médailles à la délégation française, place à la compétition par équipes ! Et c'est bien parti chez les dames dans les catégories 6-8 (debout ayant de légers troubles de la coordination et une déficience moyenne des bras et des jambes, ou absence de membres) avec la qualification de Thu Kamkasomphou et Anne Barneoud, médaillées en simple, pour les demi-finales après leur victoire 2-0 sur les Sud-Coréennes Kim et Lee. Elles affronteront la Chine mercredi. Ça passe aussi pour Thomas Bouvais et Clément Berthier dans la catégorie 8 (légère limitation de mouvement des deux bras ou des jambes, modérément limité d'une jambe, ou absence de membres) après leur victoire 2-1 sur les Suédois Karlsson en Andersson en quarts. Prochain adversaire : l'Ukraine. Qualification également pour les demi-finales de l'équipe de France masculine en catégorie 4-5 (en fauteuil roulant ayant une limitation de mouvement modérée du tronc et des jambes, ou une déficience modérée ou élevée des jambes, ou l'absence de membres.). Florian Merrien et Nicolas Savant Aira se sont imposés 2-0 contre les Nigérians Koleosho et Ogunkule, et affronteront les Sud-Coréens pour une place en finale. Comme en tennis de table, les perdants des demi-finales décrochent tout de même une médaille de bronze, cela signifie que la France est assurée de trois médailles supplémentaires ! En revanche, c'est terminé pour Mateo Boheas et Gilles de la Bourdonnaye dans la catégorie 9-10 (debout ayant une légère limitation de mouvement d'un bras ou d'une jambe, avec une déficience modérée du pied et de la cheville, ou absence de membres), après leur défaite 2-0 contre les Australiens Ma et Coughlan.
Tennis
Champions paralympiques en titre, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet défendront leur titre à Tokyo, après leur qualification pour la finale ce mardi. La paire française, tête de série n°2, a battu la paire néerlandaise Egberink-Scheffers, tête de série n°4, sur le score de 6-2, 6-4 en 1h52. Ils affronteront en finale les n°1, les Britanniques Hewett et Reid. C'est donc une 33eme médaille assurée pour la France. En comptant les trois du tennis de table, cela en fera donc 36 au minimum. L'objectif annoncé de 35 médailles est atteint !